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Somniculus, 2017, Ali Cherri
AliCherri_Somniculus Photographie de tournage, courtesy de l'artiste. Coproduction : Jeu de Paume, Paris, Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques et CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux

Portrait filmé

Ali Cherri

Par sa pratique, Ali Cherri tient la chronique des tâches quotidiennes de l’homme, évoquant une vision poétique de la conservation, du patrimoine, du travail et de la présentation in fine des découvertes archéologiques dans les musées de Paris.

Dans le cadre de la programmation Satellite 10, le Jeu de Paume et le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux ont commandé à Ali Cherri une nouvelle œuvre vidéo intitulée Somniculus (du mot latin signifiant « sommeil léger »). Filmée dans les galeries désertes de divers musées parisiens, elle exprime la tension entre la vie des objets morts et le monde vivant qui les entoure. Les pièces exposées dans les musées d’ethnographie, d’archéologie et de sciences naturelles sont toutes présentées dans leur contexte culturel comme autant de survivances de l’intérêt manifesté par l’homme. Préservé et exposé comme élément d’historiographie, chaque objet est représentatif d’un lieu ou d’une époque, chaque pièce continue à vivre en tant que réceptacle de sa propre histoire. Que se passerait-il si nous sortions ces objets du contexte de signification contrôlée que nous avons construit autour d’eux ? Leur valeur idéologique en deviendrait-elle moins sensible ?

Ali Cherri is a video and visual artist. His current project looks at the place of the archaeological object in the construction of historical narratives. In recent years, he has unearthed systems of archaeological preservation, exploring the history of ruins and cartography in the context of the Middle East and North Africa’s pre- and post-colonial histories.

Filmed inside a series of empty museum galleries across Paris, Ali Cherri’s Somniculus (the Latin word for “light sleep”) articulates the tension between the lives of dead objects and the living world that surrounds them. Artefacts from museums of ethnography, archaeology and natural sciences are all presented in their existing cultural context as the surviving objects of human interest. Preserved inside this structure of historiographic display, each object is representative of a place or a time and each artefact lives on as a container of its own history. What if we suspended these objects outside this constructed framework of controlled meaning? Would their ideological value become any less tangible?