fbpx

Fermé

Le Jeu de Paume – Paris est actuellement fermé. Découvrez l’exposition Renverser ses yeux. Autour de l’arte povera dès le 11 octobre.

Page de couverture de l'exposition Thibaut Cuisset

Dossier documentaire

Dossier documentaire de l'exposition Thibaut Cuisset

DOSSIER DOCUMENTAIRE, MODE D’EMPLOI
Conçu par le service éducatif, en collaboration avec l’ensemble du Jeu de Paume et les professeurs-relais des académies de Créteil et de Paris, ce dossier propose aux enseignants et aux équipes éducatives des éléments de documentation, d’analyse et de réflexion.

Il se compose de trois parties :
Découvrir l’exposition offre une première approche du projet et du parcours de l’exposition, ainsi que des orientations bibliographiques.
Approfondir l’exposition développe plusieurs axes thématiques autour des conceptions de la représentation et du statut des images.
Pistes scolaires initie des questionnements et des recherches, en lien avec une sélection d’œuvres et de documents présentés dans l’exposition.

L'exposition

Centrée sur le paysage, l’œuvre de Thibaut Cuisset (1958-2017) est le fruit de campagnes photographiques menées pendant près de quarante ans en France et à l’étranger. Les fleuves tiennent par ailleurs une place importante chez le photographe, car ils sont le théâtre d’activités qui façonnent le pays environnant. L’exposition du Jeu de Paume-Tours réunit pour la première fois les séries que Thibaut Cuisset a réalisées autour de la Loire, au rythme de plusieurs commandes. Entre 2001 et 2010, il en sillonne les 1 013 kilomètres de la source à l’estuaire avec sa chambre photographique.

Voir la page dédiée