Weather Forecast (Prévisions météo)
Weather Forecast (Prévisions météo) 2016
Guan Xiao
Triptyque vidéo, son, couleur. Capture d’écran.
Coproduction : Jeu de Paume, Paris, Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques et CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux. Courtesy de l’artiste. © Guan Xiao, 2016

Portrait filmé

Guan Xiao

Guan Xiao est née en 1983 dans la province du Chongqing, en Chine. Le panorama artistique de son pays a été longtemps marqué par le pop art politique et par un art en quête de l’identité chinoise. Guan Xiao appartient à une nouvelle génération d’artistes qui souhaite prendre de la distance par rapport à cet héritage. En autodidacte, elle s’est créé un monde et un répertoire de références idiosyncratiques qui lui sont propre.

Dans son œuvre vidéo intitulée Weather Forecast [Prévisions météo], on peut voir sur trois écrans différents les évolutions que connaît une personne au cours d’un voyage, un processus dont l’artiste compare la volatilité aux fluctuations de la météo. Guan Xiao interroge également les conditions de ce changement : le déplacement géographique est-il nécessaire, ou serait-il possible d’obtenir le même effet à partir d’une série de perceptions expérimentées depuis chez soi ? L’œuvre liminaire de l’exposition, intitulée How To Disappear [Comment disparaître], met à l’épreuve la fiabilité de la connaissance empirique et prépare le visiteur à une expérience sensorielle immersion.

Guan Xiao was born in 1983 in Chongqing province in China. In a Chinese contemporary art scene long dominated by political pop or by art that tries to define a unique Chinese identity, she belongs to a new generation of artists who distance themselves from this heritage. She is a selftaught artist who has created her own world and her own set of references in an idiosyncratic way.

Her three-channel video Weather Forecast visualizes the personal change that someone who travels goes through, a process with a volatility that she compares with the fluctuation of the weather. She reflects on the conditions for this change: is a geographic expedition necessary, or would a series of perceptions, experienced while staying in the same place, have the same effect? The introductory work How To Disappear tests the reliability of exactly this experiential cognition in order to prepare the visitor for sensory immersion.