À visionner
Ismaïl Bahri : Images qui adviennent / images en devenir
Formation continue enseignants
« Depuis dix ans, je vis entre la France et la Tunisie. […] Une grande partie de mon travail se fait dans ces allers-retours permanents entre les deux pays. […] J’ai besoin de temps, de répéter des expériences avant de trouver un moyen de les capter. » (I. Bahri, « Tout est parti de l’expérience d’un geste », entretien avec Pauline Gautier-Mons, Actuphoto, avril 2015).
Gravitant autour de la mise en transformations de matériaux élémentaires, le travail d’Ismaïl Bahri se situe dans la tension entre l’élaboration d’expériences simples et leur traduction en images ou en installations.
Dans la perspective de l’ouverture de son exposition au Jeu de Paume en juin 2017, l’artiste puise dans ses archives de recherches, revient là où les images se frayent une voie, pour retracer les processus de travail qui jalonnent la fabrication et la mise en espace de ses œuvres. Il est notamment question de la lente élaboration de rituels de travail et des façons dont celle-ci se teinte et s’affecte de son contexte.
Voir la vidéo de la conférence