Ismaïl Bahri, Dénouement, 2011, vidéo HD 16/9, 8 min.

Portrait filmé

Ismaïl Bahri

Né à Tunis en 1978, l’artiste évolue entre Paris et Tunis. Il privilégie la vidéo sans cependant négliger le dessin, la photographie et l’installation. Les travaux d’Ismaïl Bahri résultent souvent d’une série d’opérations dont les acteurs sont toujours des éléments simples issus du quotidien, tandis que l’intrigue se noue dans l’interaction qui s’établit entre eux : une goutte d’eau qui, apposée sur la peau, réagit aux pulsations artérielles, un fil qui se rembobine, les fibres d’un papier qui s’imprègnent d’encre… Par son regard attentif, son sens du détail et son goût pour l’énigme, l’artiste provoque des micro-événements dont il interroge les conditions de visibilité.

« Instruments » offre une sélection de ses principaux travaux à laquelle s’ajoutent trois nouvelles œuvres, pensées et produites pour l’occasion. Cet ensemble de huit œuvres vidéo rend compte des principaux sujets de réflexion irriguant son travail, comme l’élémentaire, la durée, l’échelle, la transformation, mais aussi la visibilité et l’invisibilité, le mystère et sa résolution. L’exposition tente de développer un mouvement d’élargissement progressif, qui part de la sphère intime pour aboutir à une ouverture vers l’extérieur (sur le paysage, la lumière ainsi qu’une certaine forme d’abstraction).



Born in Tunis in 1978, the artist lives and works between Paris and Tunis. He works mainly with video although he continues to make drawings, photographs and installations. Ismaïl Bahri’s work is often produced from a series of operations featuring basic elements of everyday life, with the action stemming from the interaction between them: a drop of water, for example, placed on someone’s skin and reacting to arterial pulsations; a thread being wound in; or the fibres in a sheet of paper becoming permeated with ink. With his attentive eye, his sense of detail and his taste for the enigmatic, the artist creates micro-events while at the same time questioning the conditions for their visibility.

« Instruments », the exhibition at the Jeu de Paume, presents a selection of his principal works along with two new works, conceived and produced for the occasion. This set of eight video works reflects the main themes running through his œuvre; such themes as fundamentals, duration, scale, and transformation, but also visibility and invisibility, mystery and solving the mystery. The exhibition seeks to develop a movement of progressive enlargement, starting with the intimate and leading outwards to landscape, light and a certain sort of abstraction.