Info

Nocturnes des expositions Tina Barney et Chantal Akerman tous les soirs jusqu’à 21h, du 15 au 18 janvier 2025.

Partages d'expérience

JEU DE PAUME X France Alzheimer

En lien avec les expositions 2023-2024

Depuis plusieurs années et avec le soutien de SwissLife, le Jeu de Paume propose aux personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ou par une pathologie apparentée de découvrir chaque exposition, en compagnie d’une conférencière. Cette proposition vise à encourager la fréquentation des lieux culturels, entretenir les liens sociaux, mobiliser les capacités sensorielles et cognitives, solliciter le langage et développer l’exercice du regard. Ces visites constituent également un moment de découverte et d’évasion pour les aidants.

Durant l’année 2023-2024, chaque visite a été précédée d’un accueil café convivial dans l’espace éducatif du Jeu de Paume, permettant à tous de se retrouver ou de se rencontrer, et à la conférencière d’introduire les expositions : présentation de matériel photographique ancien en lien avec l’exposition « Julia Margaret Cameron. Capturer la beauté », lecture de haïkus de Richards Wright en lien avec l’exposition « Victor Burgin. Ça », ou encore projection d’images en lien avec les expositions « Tina Modotti. L’œil de la révolution » et « Bertille Bak. Abus de souffle ».

Lors des visites, l’accent a été mis sur l’observation et l’échange, les images exposées devenant des espaces de projection et de réflexion. Les participants ont perçu dans les photographies du XXe siècle les reflets d’une société dans laquelle ils ont vécu, tandis que les vidéos contemporaines ont suscité un intérêt davantage lié au registre des émotions et des sentiments. A l’occasion des expositions « Tina Modotti. L’œil de la révolution » et « Bertille Bak. Abus de souffle », un atelier de tressage d’images a permis aux aidants et aux aidés d’assembler à leur manière des images vues dans les expositions, tout en y intégrant des mots.

Les bénévoles de France Alzheimer :
Patrick Barbeyron
Sylvie Jean-Clément

Les intervenantes du Jeu de Paume :
Rachael Woodson, conférencière-formatrice
Audrey Grollier, chargée des groupes et des publics adultes, référente pour le champ social et médico-social