© Nick Knight
© Nick Knight

Le 7 à 9 de Chanel

Dans une série de discussions animée par des étudiant•es, des artistes de renommée internationale sont invité•es à questionner la représentation de la beauté dans l’image.

Le 7 à 9 de Chanel avec Nick Knight

Dans ses photographies, la beauté est souvent décontextualisée, presque irréelle ou magnifiée à travers des jeux de lumière et de traitements numériques. Loin de se limiter à une simple célébration de la beauté classique, Nick Knight cherche à élargir la notion de ce qui est beau en mettant en évidence des formes nouvelles, parfois étranges, mais toujours fascinantes.

Le 7 à 9 de Chanel avec Omar Victor Diop

Le travail d’Omar Victor Diop explore la beauté à travers le prisme de l’identité et de la représentation africaine. En mêlant portrait contemporain et esthétique historique, il réinterprète des figures noires oubliées de l’Histoire avec une élégance visuelle saisissante. Son œuvre célèbre une beauté plurielle, puissante et politique, tout en interrogeant les normes esthétiques occidentales.

Le 7 à 9 de Chanel avec Valérie Belin

Son travail se situe à la frontière du réel et de l’artificiel et interroge tout particulièrement les codes de la beauté contemporaine. À travers ses portraits hyperréalistes, elle met en scène des visages souvent féminins qui évoquent la réification du vivant. Cette esthétique troublante convoque les normes de perfection imposés par les médias et montre une beauté ambiguë parfois dérangeante. Valérie Belin nous invite ainsi à réfléchir à la superficialité des apparences et à la manière dont l’image façonne notre perception du beau.

Le 7 à 9 de Chanel avec Viviane Sassen

À travers une photographie sensuelle, à la lisière du surréalisme, elle interroge le regard et la perception du réel. Son esthétique, proche de la peinture et du collage surréaliste, transforme ses images en tableaux vibrants, où le corps devient sculpture et la couleur, langage de l’inconscient. Viviane Sassen nous invite à plonger dans un monde poétique, énigmatique et audacieux, fait de contrastes saisissants, de compositions géométriques et de jeux d’ombres et de lumière. Son œuvre, à la fois intime et expérimentale, emprunte autant à la mode qu’à l’art, révélant un langage visuel unique nourri de ses souvenirs d’enfance au Kenya.