Ali Kazma au Jeu de Paume, 2017
Photographie Adrien Chevrot

Archive magazine (2009 – 2021)

Ali Kazma présente “Past”

En 2012, le magazine avait rencontré Ali Kazma pour lui poser quelques questions sur son installation vidéo, "Past", coproduite par le Jeu de Paume dans le cadre du Printemps de Septembre à Toulouse. L'artiste a suivi les travaux des archéologues sur le site de Bibracte, au coeur du Morvan.



Depuis le début des années 2000, Ali Kazma a filmé des métiers, ou plus précisément des activités humaines : boucher, horloger, taxidermiste, ouvrières du textile, danseurs, peintre…  Mais  il traite ce sujet d’une manière très spécifique : il évite toute approche idéologique de la notion de travail, et se dégage d’une vision documentaire en réalisant un travail de réalisation et de montage sophistiqué et directement corrélé à l’activité filmée, notamment par le choix du rythme ou de la distance. Ainsi, Amy Barak et Paul Ardenne soulignent dans leur conversation la complexité du travail esthétique réalisé — qu’il s’agisse de l’image ou de la prise de son —, qui agit tel un miroir de l’action filmée.




Ali Kazma « Past », vidéo (2012) Coproduction Jeu de Paume, Paris. Courtoisie de l’artiste et de la Galerie Analix Forever, Genève.
Crédit photo : Nicolas Brasseur, Le Printemps de Septembre 2012



Né en 1971 en Turquie, Ali Kazma vit et travaille à Istanbul. Vidéaste, il participe à de nombreuses expositions en France, en Suisse, en Amérique Latine, en Italie, aux États-Unis. Son travail a été montré dans le cadre des Biennales d’Istanbul 2001 et 2010, à l’Istanbul Modern, à la Biennale de la Havane à Cuba, au San Francisco Art Institute en 2006, et au Palais de Tokyo dans le cadre d’un « Special film screening », présenté à l’occasion de l’attribution du Prix Nam June Paik, qu’il obtient en 2010.