Info

Le Jeu de Paume – Paris est fermé jusqu’au 28 septembre 2024 en raison des JOP de Paris 2024. Le Jeu de Paume – Tours est ouvert.

Dessin préparatoire © Ismaïl Bahri

Archive magazine (2009 – 2021)

Carnet d'artiste

Ismaïl Bahri






Ismaïl Bahri vit et travaille entre la France et la Tunisie. Sa recherche donne lieu à des expérimentations qui prennent la forme de dessins, de photographies, d’installations et surtout de vidéos. Des matières simples y sont manipulées et conduites à une transformation, au moyen de gestes et de procédés d’inspiration souvent mécanique liés au cinéma ou à la photographie. Dans un lent mouvement perpétuel, les qualités naturelles du monde ordinaire se dérobent et restent insaisissables. Les rituels qu’il invente déroulent le plus souvent un questionnement sur les limites du visible et de la perception.


Son « carnet d’artiste » déploie plusieurs séquences de recherches autour d’une nouvelle pièce en vue de son exposition au Jeu de Paume (de juin à septembre 2017). Il prend la forme d’un réceptacle de notes, d’images et de documents gravitant autour des expériences menées. Ce travail a en grande partie lieu à Tunis, dans l’atelier de l’artiste et en France.



À noter que le développement de ce carnet croise un autre projet auquel participe Ismaïl Bahri : l’exposition “Soulèvements”, conçue par Georges Didi-Huberman et présentée au Jeu de Paume d’Octobre 2016 à janvier 2017.