Marc Pataut, Projet Laotil, anciennes terres agricoles de la ferme de l'hôpital psychiatrique de Ville-Évrard, 1998/1999 © Marc Pataut

Archive magazine (2009 – 2021)

Un concert de Mathieu Bec

L'exposition de Marc Pataut, « De proche en proche » est le lieu de nombreuses rencontres…



Chaque semaine, de nouvelles discussions entrecroisent les thématiques et engagements chers à l’artiste. La rencontre avec Véronique Nahoum-Grappe, anthropologue, Urbain Gonzalez, artiste, et Marc Pataut s’est poursuivie par un concert de percussions de Mathieu Bec, en lien avec Projet Laotil, réalisé sur les anciennes terres agricoles de la ferme de l’hôpital psychiatrique de Ville-Évrard.



« Je vis à la campagne, je suis agriculteur et je tourne dans le monde avec ma musique, parfois en solo ou en duo avec des artistes comme Michel Doneda ou Xavier Charles… Je n’aime pas l’image et je m’en méfie. Mais j’ai retrouvé dans les branches des arbres du Projet Laotil de Marc Pataut que j’ai pu découvrir lors d’une exposition à Madrid, des formes païennes, fantomatiques, oniriques et ensorcelées, une similitude étrange avec mon travail sur la texture sonore acoustique. Travaillant sans cesse en vue de développer un jeu de percussions atypique je détourne l’instrument classique qu’est la batterie en expérience sensorielle unique jouant avec notre perception physique du son. »

Mathieu Bec