Food (détail), 1972, 43 min, noir et blanc, audio, film 16 mm transféré en vidéo. Caméra et son: Robert Frank, Suzanne Harris, Gordon Matta-Clark, Danny Seymour. Montage: Roger Welch - EAI

Archive magazine (2009 – 2021)

À table avec Gordon Matta-Clark !

Le 25 septembre 1971, à l’angle de Prince Street et Wooster Street dans le quartier new yorkais de SoHo, l’artiste Gordon Matta-Clark et la photographe et danseuse Carol Goodden ouvrent le restaurant Food, conçu comme un soutien à la communauté artistique de Manhattan.




Dans l’esprit de Fluxus, militant pour s’affranchir des contraintes commerciales du marché de l’art et prônant l’absence de séparation entre l’acte de création et la vie, Food est un lieu de discussions, d’échanges, permettant aussi aux artistes de travailler quelques heures et/ou de se nourrir pour quelques dollars.



Œuvre à part entière, tout est prétexte, au sein de ce restaurant singulier, à une performance : des menus conçus par des artistes les dimanches (Robert Rauschenberg et Yvonne Rainer se sont prêtés au jeu) aux films et photographies documentant la préparation des repas et les services. Certains convives sont repartis avec les fameux « Matta Bones », restes d’une recette de queue de bœuf cuisinée par Matta-Clark et montés en collier, exemple parmi d’autres de la transformation de la consommation en acte de création et de partage. Ces caractéristiques se retrouvent jusque dans la conception spatiale du lieu, en témoigne la cuisine ouverte sur la salle, meublée et décorée par les deux artistes.

Food s’inscrit également dans la lignée de nombreuses œuvres et actions précédentes de Matta-Clark, comme le Garbage Wall (1970) ou Jacks (1971) : ces assemblages de matériaux disparates sont destinés à fournir des abris aux sans-logis et s’inspirent des pratiques de constructions urbaines de survie, en marge et contre la politique immobilière visant à raser les habitations des anciens quartiers pour les remplacer par des buildings inabordables. L’art est pour Matta-Clark un vecteur de transformation sociale et Food, ouvert à tous les habitants d’un quartier abandonné par les pouvoirs publics, vise à proposer, par le fait de pouvoir se nourrir et nourrir les autres, une solution alternative aux inégalités et aux difficultés rencontrées par la population locale pour subvenir à ses besoins.

Cécile Tourneur

Voir Food : Ubuweb
Gordon Matta-Clark, Anarchitecte
L’exposition Gordon Matta-Clark