Dossier documentaire
Muntadas. Entre / Between
Dossier documentaire
> Mode d’emploi
Conçu par le service éducatif, en collaboration avec l’ensemble de l’équipe du Jeu de Paume, ce dossier propose aux enseignants et à leurs élèves des éléments d’analyse et de réflexion, afin de contribuer à la construction de leur propre rapport aux œuvres.
Il se compose de deux parties :
Découvrir l’exposition propose une première approche du projet et du parcours de l’exposition, de l’artiste et des oeuvres, ainsi que des repères chronologiques et iconographiques.
Approfondir l’exposition développe plusieurs axes thématiques autour des statuts de l’image et de l’histoire des arts visuels, des orientations bibliographiques et thématiques, ainsi que des pistes de travail élaborées avec les professeurs-relais des académies de Créteil et de Paris au Jeu de Paume.
Disponible sur demande, le dossier enseignants est également téléchargeable en bas de page.
> Pour plus d’informations
Tél. 01 47 03 04 95 / serviceeducatif@jeudepaume.org
> Muntadas. Entre / Between
du 16 octobre 2012 au 20 janvier 2013
Muntadas a souvent décrit « l’entre-deux” comme le point de départ de son travail. L’entre-deux résulte de la mobilité, elle-même caractéristique de nos sociétés contemporaines. C’est un lieu ambigu, hors de tout site et de toute destination spécifique. Perçu comme une zone intermédiaire de séparation, un espace inactif, l’entre-deux constitue cependant le lieu où naissent des distinctions et des identités qui se préciseront au‑delà de ses marges, car c’est à la limite de « l’entre” que quelque chose ou quelque part commence, que de nouvelles frontières se dessinent, encore floues. Mû par une insatiable curiosité, Muntadas est un grand voyageur, qui a beaucoup séjourné dans ces zones troubles entre le départ et l’arrivée. Cette curiosité de l’inconnu lui est venue dès 1971, lorsqu’il a quitté Barcelone pour New York – il avait alors vingt-neuf ans. Outre qu’il a toujours conservé un atelier à Barcelone, il a depuis lors créé des projets, exposé et enseigné dans quantité d’endroits de la planète. Cette immersion intense et constante a fait de lui un fin observateur des similitudes caractéristiques d’une culture globale tendant de plus en plus à l’homogénéisation ; il prête attention à ces espaces intermédiaires qui, déjouant tout sentiment d’appartenance, ont tout des “non-lieux” – aéroports, centres commerciaux, etc. – décrits par l’anthropologue Marc Augé. Plus important encore : il fonde sa pratique artistique sur les mouvements et changements imprévisibles que connaît notre monde – ces transformations qui ont produit toute une littérature critique sur la “nomadisation”. S’étant depuis toujours frotté à la diversité des cultures, des langues et des idéologies, il est à même d’observer les croisements qui s’opèrent et d’exploiter le potentiel de transgression qu’induit le changement constant de situation.
Daina Augaitis, « Muntadas : Entre »,
in Muntadas. Entre / Between, Barcelone, Actar /
Madrid, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía /
Paris, éditions du Jeu de Paume, 2012, p. 9-11.
> Téléchargez le dossier de l’exposition