Dossier documentaire
Nicolás Muller (1913-2000). Traces d'un exil
Dossier documentaire
Dossier documentaire, mode d’emploi
Conçu par le service éducatif, en collaboration avec l’ensemble du Jeu de Paume, ce dossier propose aux enseignants et aux équipes éducatives des éléments de documentation, d’analyse et de réflexion.
Il se compose de trois parties :
— Découvrir l’exposition offre une première approche du projet et du parcours de l’exposition, des artistes et des œuvres, ainsi que des repères chronologiques et iconographiques.
— Approfondir l’exposition développe plusieurs axes thématiques autour du statut des images et de l’histoire des arts visuels, ainsi que des orientations bibliographiques et des ressources en ligne.
— Pistes de travail comporte des propositions et des ressources pédagogiques élaborées avec les professeurs-relais des académies de Créteil et de Paris au Jeu de Paume.
Téléchargez le dossier documentaire (PDF) en bas de page.
Le projet
« Dans les photographies de Nicolás Muller, à fort caractère humaniste, on perçoit des résonances avec l’esprit de la “photographie ouvrière et sociale”, qui connut son heure de gloire en Hongrie et dans d’autres pays du centre et de l’est de l’Europe dans les années 1920-1930. Rappelons ici les images réalisées à la même époque par Eva Besnyö (que nous avons pu découvrir au Jeu de Paume en 2012). Issus de familles aisées d’origine juive, les trois compatriotes, Nicolás Muller, Eva Besnyö et Kati Horna, furent contraints de prendre le chemin de l’exil en raison de l’instabilité politique et sociale de leur pays, ainsi que de l’antisémitisme qui régnait alors en Europe. C’est peut-être l’errance forcée et vitale de ces photographes qui, d’une façon ou d’une autre, a forgé leur vision ouverte et progressiste du monde, mais aussi leur désir de porter leur métier vers les sommets de l’excellence. »
Marta Gili, « Programmation 2014 »,
dossier de presse, Paris, Jeu de Paume, 2014.