Interface
Interface 1972
Peter Campus
Installation vidéo en circuit fermé, dimensions variables, 1 caméra vidéo noir et blanc, 1 projecteur de lumière, 1 vidéoprojecteur, 1 vitre.
Achat en 1990, Centre Pompidou, Paris. Musée national d’art moderne/Centre de création industrielle. Installation à la Bykert Gallery, New York, 1972. Photo Nathan Rabin, courtesy Paula Cooper Gallery.
© Peter Campus 2017

Portrait filmé

Peter Campus

L’artiste américain Peter Campus (né en 1937 à New York) compte parmi les pionniers de la vidéo les plus influents aux côtés de Bruce Nauman, Nam June Paik, Joan Jonas, Vito Acconci ou Bill Viola, assistant de sa première grande exposition à l’Everson Museum of Art de Syracuse (État de New York) en 1974. Tout au long de sa carrière, Peter Campus a réalisé des vidéos, des installations, et un grand nombre de photographies. Dans ses œuvres vidéo récentes, il fait usage des techniques numériques pour travailler l’image pixel par pixel à la manière d’un peintre. C’est avec une caméra
de très haute définition qu’il poursuit ses expérimentations actuelles. Aujourd’hui, nombre de ses œuvres font partie des collections de grands musées d’art contemporain dans le monde.

« video ergo sum », première exposition monographique de l’artiste en France, retrace
le parcours de Peter Campus, de ses recherches avec la vidéo dans les années 1970 à ses travaux plus récents en vidéo numérique.

American artist Peter Campus (born in 1937 in New York) is one of the most influential pioneers of video art, along with artists like Bruce Nauman, Nam June Paik, Joan Jonas, Vito Acconci and Bill Viola. The latter helped Campus install his first major exhibition at the Everson Museum of Art, Syracuse (NY) in 1974. Throughout his career, Peter Campus has produced videos, installations, and a large body of photographic work. In his recent video work, he makes use of digital techniques to work on the image, pixel by pixel, rather like a painter. Using an extremely high-definition digital camera, Peter Campus pursues his current work. A large number of his works are featured in some of the world’s greatest contemporary art museums.

The exhibition « video ergo sum »—the artist’s first solo exhibition in France— retraces the artist’s career, starting with the experimental video art from the 1970s to his more recent video production.