Dossier documentaire

Pierre Bourdieu. Images d’Algérie. Une affinité élective

Dossier documentaire

Mode d’emploi
Conçu par le service éducatif, en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe du Jeu de Paume, ce dossier propose, aux enseignants et à leurs élèves, des outils de réflexion et d’analyse pour leur permettre de construire leur propre rapport aux œuvres.

Il se compose de deux parties :
Découvrir les expositions offre une première approche des artistes et des œuvres exposées à travers la présentation de données chronologiques, iconographiques et bibliographiques.
Approfondir les expositions développe plusieurs axes thématiques autour de l’image et de l’histoire de la représentation, des encadrés sur des sujets transversaux intitulés « repères » et des pistes de recherche en relation avec les programmes scolaires (bulletins officiels du primaire et du secondaire).
Ce dossier est remis aux enseignants à l’occasion des visites préparées, au cours desquelles un conférencier du Jeu de Paume présente les œuvres et le projet de l’exposition. Outre la préparation de la venue des élèves aux expositions, ces séances sont destinées à élaborer les axes de travail qui seront développés en classe.

Pour plus d’informations
Tél. 01 47 03 04 95 / serviceeducatif@jeudepaume.org

> Pierre Bourdieu.
Images d’Algérie. Une affinité élective

À l’occasion de la célébration du 50e anniversaire des accords d’Évian, qui mirent fin à la guerre d’Algérie, le Jeu de Paume présente au Château de Tours une sélection de cent cinquante tirages noir et blanc issus des clichés pris par le sociologue Pierre Bourdieu dans ce pays entre 1958 et 1961. Si une infime partie de ces images servit d’illustration aux publications de l’auteur, la plupart d’entre elles, enfouies pendant quatre décennies dans des cartons, ne furent dévoilées au public qu’après sa mort, au moment de la première présentation de cette exposition en 2003. Elles témoignent d’un voyage initiatique et d’une conversion profonde pour cet intellectuel engagé, dont la pensée sera profondément marquée par cette expérience algérienne. Résultant des recherches qu’il mena dans un pays en plein conflit, ces archives photographiques, abordées ici à la lumière de son approche scientifique, sont mises en regard d’extraits choisis parmi les entretiens et écrits du sociologue (Le Déracinement, Travail et travailleurs en Algérie, Algérie 60 ou encore Le Sens pratique). Ce dialogue entre images et textes permet ainsi d’appréhender son regard naissant sur le monde social et de retracer une aventure singulière qui fut déterminante pour l’ensemble de sa carrière.

Téléchargez le dossier de l’exposition