fbpx
Activité Ping-Pong, le programme enfants et familles
Activité Ping-Pong, le programme enfants et familles © Jeu de Paume

Partages d'expérience

Ping-Pong

En lien avec le festival Fata Morgana

Atelier de création 3-6 ans

« À l’endroit, à l’envers » avec Camila Salame

Place à la magie avec cet atelier durant lequel les enfants étaient invitées à expérimenter différents matériaux et procédés. Verser de l’encre ou du gros sel, dessiner sur l’eau ou souffler : autant de gestes qui ont permis la création et le dévoilement d’images-mirages, aux formes hasardeuses et changeantes.

Atelier de création 7-11 ans

« Dé-ranger l’image » avec Ne rougissez pas

Aux côtés de professionnels du graphisme, les enfants se sont approprié l’affiche créée pour l’atelier. Tout d’abord en dessinant, puis en imprimant des formes de couleurs grâce à la technique de la sérigraphie. Même les adultes s’y sont mis lors d’un atelier ouvert à tous !

Ciné-famille

« 3, 2, 1, Action ! » avec Marielle Bernaudeau

Après la découverte d’une œuvre de l’exposition, les familles ont visionné le court-métrage L’école des Beaux Arts d’Anne Huynh (2014). Elles ont ensuite joué au jeu des formes : la première personne dessine une forme abstraite, la seconde la transforme en un motif figuratif.

Visite contée

« L’image imaginée » avec Florence Desnouveaux

Au fil de l’exposition, la conteuse a tissé des histoires bien étranges : des mouches qui s’animent, des ogres qui respirent, une dame en sucre qui épouse un monsieur en sel… À la fin du parcours, les familles ont à leur tour endossé le rôle de conteur. Voici les surprenantes histoires nées de ces temps d’invention :

« C’est l’histoire d’un gros crabe dans la mer. Il prend un verre et boit du vin. Ça le transforme en crabe sucré et il fond complètement. »

« Au début de l’histoire, il y a du bleu. Dans ce bleu, il y a un crabe. Dans ce crabe il y a du sang, et dans ce sang il y a du soleil qui brûle le crabe. Le crabe brûlé se transforme alors en vache-papillon. La vache-papillon se met à voler, voler, voler jusque dans le sud, où elle trouve un champ de lavande dans lequel il y a des abeilles qui piquent les fleurs. Quand les fleurs se font piquer, elles deviennent des cerises. Alors, la vache-papillon mange toutes les cerises, et ça la transforme en silence qui parle et qui devient un ogre. »

« Notre histoire commence avec un crabe qui est en train de charger une pile bleue. Soudain, il se prend un coup de jus d’électricité et il est transformé en électricité. Elle traverse la mer et quand elle arrive au bout, l’électricité se transforme en monstre rouge. Ce monstre vole dans le ciel et monte sur des lettres noires pour écrire l’alphabet. Quand l’alphabet est écrit, le monstre redescend avec un fil pour arriver sur une île. Alors, il fait un trou dans le sol, et devient une souris géante. »

« En Angleterre, au bord de la rivière, une grande dame est en train de regarder une immense fleur, plus grande qu’elle. Cette fleur est un coquelicot. Soudain, une bombe explose la fleur, la dame et l’Angleterre. Quand elles explosent elles deviennent de la peinture, de la fumée et des nuages multicolores. Les nuages restent en l’air, et de la bière coule de ceux-ci. Il y a de l’alcool dans cette bière. Le monde devient merveilleux et multicolore. Même le soleil est multicolore. »

Journée Ping-Pong

Ces différentes activités ont également été proposées lors de la journée PING-PONG, dédiée aux enfants et à leurs familles, et placée sous le signe de la fête et de l’amusement. La conférencière Marguerite Demoëte a notamment proposé de découvrir l’exposition au cœur de ses visites surprises.