Partages d'expérience
PING-PONG
En lien avec les expositions Tina Modotti et Bertille Bak
ATELIER DE CREATION 3-6 ANS « LA MATIÈRE DE L’IMAGE » AVEC CAMILA SALAME
Collectivement, les enfants ont participé à la création d’une banderole pour la défense d’un droit fondamental des enfants : le droit à l’éducation. Ils ont dessiné, peint et rassemblé différents symboles en lien avec l’école. L’atelier s’est clôturé par une photographie des participants devant leur création, une image qui peut rappeler celles des manifestations des ouvriers agricoles mexicains visibles dans l’exposition « Tina Modotti. L’œil de la révolution ».
ATELIER CYANOTYPE 7-11 ANS « AU CONTACT DES IMAGES » AVEC RACHAEL WOODSON
Les enfants ont inauguré un nouveau format d’atelier et découvert le mini-laboratoire du Jeu de Paume. Tout en expérimentant le procédé photographique du cyanotype, ils ont créé une composition en lien avec les photographies de Tina Modotti. À eux d’inventer un outil imaginaire, dans le but d’aider ou faciliter la vie d’une personne de son entourage, dans le cadre du travail ou de la vie quotidienne. Un outil qui puisse agir sur le monde comme le revendiquait Tina Modotti en parlant de son appareil photographique.
VISITE EN FAMILLE « RENDEZ-VOUS AVEC LES IMAGES » AVEC LE CONFÉRENCIER OLIVIER GALANTI
Les familles ont découvert les cultures mexicaine, bolivienne ou encore marocaine grâce à une carte du monde, fil conducteur entre les deux expositions « Tina Modotti. L’œil de la révolution » et « Bertille Bak. Abus de souffle ». Enfants et adultes ont exploré le travail de ces deux artistes en observant et en jouant avec les formes, les objets, les gestes, et même la musique !
VISITE CONTÉE « L’IMAGE IMAGINEE » AVEC FLORENCE DESNOUVEAUX
Pendant les visites, la conteuse a tissé des histoires étranges : une minuscule petite-fille qui parcourt le Mexique, un pot magique qui s’occupe d’une vieille dame ou encore la lune qui vient sécher les larmes d’un orphelin. À la fin du parcours, les familles ont également imaginé un conte à partir des images qui les entouraient.
Voici ces histoires, nées de l’imagination des participants :
« Il était une fois en Alsace, un petit garçon qui s’appelle Raphaël. Il fait du bricolage avec du bois. Soudain, un loup surgit et voit le petit garçon, il a tout d’un coup envie de le manger. Raphaël prend alors un soufflet et siffle avec. Quand le loup entend le sifflement, il court dans le pré et voit la vache qui rit.
Il siffle très fort, ce qui fait mal aux oreilles du loup. Il a tellement mal qu’il s’enfuit.
Il ne reste que Raphaël avec la vache dans le pré. »
« Il était une fois, dans un endroit qui n’existe pas, vivait mille laluvias* qui sont en train de travailler. Soudain, une pluie de vers de terre leur tombe dessus. Les laluvias s’envolent jusqu’aux nuages. Les nuages les amènent jusqu’à d’autres planètes, la planète Paris. Ils rencontrent alors des extraterrestres, habillés comme des Cro-Magnon avec des jupes. »
*mot inventé pour ce mini-conte