Partages d'expérience
Ping-Pong
En lien avec l'exposition Thomas Demand
ATELIER DE CREATION 3-6 « LA MATIÈRE DE L’IMAGE » AVEC CAMILA SALAME
Place aux histoires de la vie quotidienne avec cet atelier durant lequel les enfants ont travaillé de manière collective à la réalisation de leur chambre idéale. Pour cela, ils ont tracé à l’aide de pochoirs, découpé et décoré les différents éléments de mobilier, qu’ils ont ensuite intégrés à la maquette. Chacun est reparti avec une photo de cette construction de papier.
VISITE CONTÉE « L’IMAGE IMAGINEE » AVEC FLORENCE DESNOUVEAUX
Au fil de la visite, entamée par le chant de la comptine « Pirouette, cacahuète », la conteuse a tissé des histoires bien étranges : deux grenouilles qui tombent dans un pot de crème, une randonnée d’objets de papier, un violoneux qui rencontre des loups… A la fin du parcours, les familles ont à leur tour endossé le rôle de conteur. Voici les surprenantes histoires nées de ces temps d’invention :
« Dans un bureau avec des boutons, il y a une salle de contrôle. Dans cette salle de contrôle, il y a Thomas le technicien qui est en train de regarder si tout va bien. Soudain, un incendie commence. Les pompiers arrivent pour éteindre le feu. Mais le feu se transforme en plein de grenouilles qui sautent. Quand il voit ces grenouilles dans son bureau, Thomas le technicien prend son violon et se met à jouer de la musique. Quand les grenouilles sauteuses et les pompiers entendent la musique de Thomas, ils s’en vont chacun de leur côté mais se retrouvent dans un avion. Thomas le technicien regarde alors l’avion passer dans le ciel. »
« Dans un laboratoire, un magicien essaye de faire décoller une fusée. Soudain, une souris rouge tombe du plafond. Le magicien met cette souris dans son chapeau. Puis il brandit sa baguette et dit une formule magique qui transforme la souris rouge en chocolat vert. Le chocolat vert fond sur les cheveux du magicien, ce qui le transforme aussi en chocolat. Ce chocolat fond partout sur les boutons du laboratoire. Alors, le laboratoire, une fois devenu un gros chocolat, se transforme en fusée en chocolat qui décolle dans le ciel. La fusée va vers la planète de Tixar, une planète remplie de sucreries. Mais quand la fusée atteint la planète, celle-ci explose. C’est depuis ce temps-là qu’il y a plein de bonbons sur la Terre. »
« Notre histoire commence à côté d’un phare au bord de la mer. Un grand monsieur, qui s’appelle Tom Tebite, arrive en bateau vers ce phare, avec plein de sotch, une bouteille de vin, un marteau, une licorne et des œufs de Pâques. Le bateau est plein ! Soudain, un orage éclate, qui fait sortir une baleine de l’eau. La baleine ouvre sa gueule en grand et avale le bateau, Tom Tebite, le scotch, la bouteille de vin, le marteau, la licorne et les œufs de Pâques. Dans le ventre de la baleine, Tom Tebite découvre une salle de contrôle grâce à laquelle il peut contrôler la baleine, en appuyant sur des boutons. Il la fait danser et soudain le ventre de la baleine s’ouvre. Tom Tebite en profite alors pour sortir de la baleine. Il arrive sur du sable de la terre du Japon. Un chef cuisinier est là, il l’accueille avec des sushis et lui dit “arigato hallo”. »
« Notre histoire commence dans le magasin d’un constructeur d’ordinateurs. Dans ce magasin, le petit travailleur Samy est en train de déjeuner : il mange un mille feuilles. Soudain, le plafond s’écroule à cause de la pluie. Le petit travailleur Samy glisse sur le sol et fait une belle galipette, ce qui le transforme en grosse limace. Cette grosse limace sort par la porte et de l’autre côté de la porte, elle découvre un loup gris. Quand il voit la limace, le loup aboie puis la mange, ce qui le transforme en gros radis. Devant la porte du magasin, le gros radis se plante dans la terre, puis repousse. »
« Notre histoire commence dans le rouge. Dans ce rouge, un comptable invisible appelle des gens. Soudain, un chat arrive d’en bas. Quand il voit le comptable invisible, le chat le mord. Le comptable se transforme alors en loup bleu. Le loup bleu prend un bain dans tout le rouge qui l’entoure. Le bain rouge change alors de couleur et devient jaune. Le loup quant à lui rétrécit jusqu’à devenir petit comme une boîte à chaussures. Le loup bleu, dans la boîte à chaussure, n’est pas content. Il gratte le sol et fait un trou dans la boîte. Le loup tombe alors du trou et quand il atterrit, il se transforme en ours beige avec des tâches vertes. »
VISITE EN FAMILLE « RENDEZ-VOUS AVEC LES IMAGES » AVEC JULIA PARISOT
Lors ce temps de partage en famille, enfants et adultes ont pu expérimenter une découverte active et sensorielle de l’exposition. Ils ont exploré différentes notions au cœur de la démarche de l’artiste : la matière (par la manipulation de différents types de papier), l’espace et le volume (par la fabrication de maisons à partir de patrons), la narration (par l’invention d’une histoire imaginaire) et l’expérience (par une activité de camouflage dans le décor).