Info

Le Jeu de Paume – Paris est fermé jusqu’au 28 septembre 2024 en raison des Jeux Olympiques. Retrouvez nos expositions à Tours, Reims et Paris Plages.

DossierDocumentaire_RJ_ZOOM
DossierDocumentaire_RJ_ZOOM

Dossier documentaire

René-Jacques. L'élégance des formes

Dossier documentaire de l'exposition

DOSSIER DOCUMENTAIRE, MODE D’EMPLOI
Conçu par le service éducatif, en collaboration avec l’ensemble du Jeu de Paume et les professeurs-relais des académies de Créteil et de Paris, ce dossier propose aux enseignants et aux équipes éducatives des éléments de documentation, d’analyse et de réflexion.

Il se compose de trois parties :
Découvrir l’exposition offre une première approche du projet et du parcours de l’exposition, ainsi que des orientations bibliographiques.
Approfondir l’exposition développe plusieurs axes thématiques autour des conceptions de la représentation et du statut des images.
Pistes scolaires initie des questionnements et des recherches, en lien avec une sélection d’œuvres et de documents présentés dans l’exposition.

L’exposition

Vingt-cinq ans après la dernière exposition qui lui était consacrée, le Jeu de Paume – Château
de Tours présente cet automne une rétrospective consacrée à René-Jacques. Étudiant en droit, ce qui le prédestinaient à une tout autre carrière, il fait très rapidement le choix de suivre la voie artistique et d’adopter définitivement son nom d’artiste, afin de s’adonner à sa passion : la photographie.

« L’élégance des formes » dévoile une sélection de cent vingt tirages originaux, dont certains montrés pour la première fois, à travers un parcours rythmé par huit sections chrono-thématiques qui retracent les thèmes emblématiques de l’œuvre de ce photographe qui demande a être redécouvert.
Figure marquante de la photographie française d’après-guerre, René-Jacques (né René Giton, 1908-2003) débute sa carrière dans les années 1930. Très rapidement, il embrasse les mille métiers de la photographie, se faisant tour à tour reporter pour L’Intransigeant, illustrateur pour les éditions Grasset ou photographe industriel pour la régie Renault. Arpenteur des rues d’un Paris vide, sur les traces de Carco et Léon-Paul Fargue, il est aussi photographe de plateau pour Lucot, Pabst et Grémillon.

Contacts

Service des expositions du Château de Tours
de@ville-tours.fr
Tél. 02 47 70 88 46

Service éducatif du Jeu de Paume
sabinethiriot@jeudepaume.org