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Idylls LIEVEN MARTENS

Création en ligne

IDYLLS

dans le cadre de Fourth Worlds

Du 01 juin au 30 novembre 2018

Jeu de Paume – en ligne

Idylls de Lieven Martens inaugure le projet « Fourth Worlds » proposé par Stefanie Kiwi Menrath pour l’espace virtuel du Jeu de Paume.

« Aharen, petite station balnéaire typique coincée dans les souvenirs fabriqués d’un film de surf des années 1980, allait être notre maison pour quelques jours. Alors que je me promenais autour du lagon, dans des fourrés infestés de serpents, et tandis que je photographiais le Tombeau de Robert Louis Stevenson, une composition d’inspiration naturelle a soudain pris corps dans un patchwork d’histoires et de récifs coralliens… »
Idylls, album accompagné d’un livret de 12 pages, s’ouvre sur un poème sonore où Lieven Martens Moana tente de « voir à travers les yeux de Robert Louis Stevenson ». L’artiste reflète avec poésie les obsessions de cet écrivain écossais, et cet « enregistrement de terrain », plus qu’un simple document, devient une vraie composition, un story-board imaginé à partir du journal de Stevenson en voyage en Polynésie.

Dans Idylls, Lieven Martens Moana cherche à parvenir à des compositions étranges et complexes par le biais de récits naturels et de lectures inspirées. Comme il l’explique lui-même : « [Idylls] peut être un portrait, une étude ethnographique, une illustration exotique et un rituel. “Rituel” étant pris dans son sens le plus commun, car je tiens à rester éloigné d’une approche sensationnaliste de l’ethnographie (religieuse), de l’imitation de comportements ethniques, et je veux éviter de le considérer comme quelque chose d’étrange. Ce comportementalisme évoque inévitablement la fin de tous les rituels, rendant le monde un peu plus terne. Étant intéressé par l’exotique (l’exotiste), un acte constamment sous surveillance, il est de mon devoir d’observer, de préserver, et de rester en retrait. »

Lieven Martens

Lieven Martens (Moana, Dolphins Into The Future) is seeking a thorough aestheticism of the impression. Using analog and digital recording techniques, he creates an experimental form of music that refers to ethnomusicology, sound art and modern classical composition. The resulting contemporary musical dialect is sometimes augmented live by lectures and slide projections. Martens has performed all over the globe, from Mexico City, to Tokyo, to Lisbon, Lecce and Brussels, and has written commissioned music for ensemble, for the national radio, for a commercial and for art exhibitions.

http://edicoescn.be/