Info

Le Jeu de Paume – Paris est fermé jusqu’au 28 septembre 2024 en raison des Jeux Olympiques. Retrouvez nos expositions à Tours, Reims et Paris Plages.

Header img
Crédits image: Nicolas Nova, Imaginaires synthétiques, 2017

Création en ligne

IMAGINAIRES SYNTHETIQUES - NICOLAS NOVA

Dans le cadre de Futurs non conformes #3

Du 01 mai au 31 octobre 2017

Jeu de Paume – en ligne

Imaginaires synthétiques de Nicolas Nova fait partie de l’exposition « Futurs non-conforme#3 » proposée par Nicolas Maigret et Maria Roszkowska pour l’espace virtuel du Jeu de Paume.

Qu’est-ce que vivre dans un environnement fait d’hybridations entre matière organique et synthétique ? Que se passe-t-il lorsque les technologies deviennent si omniprésentes qu’il devient difficile de savoir ce qui est « naturel » ou non ?

En observant comment artistes, designers et architectes explorent les multiples façons de dépasser l’opposition nature / technologie, Nicolas Nova présente un panorama des pratiques, des objets ou des spéculations qui révèle de nouveaux imaginaires d’un futur en devenir.

NICOLAS NOVA

Nicolas Nova est chercheur, commissaire d’exposition, et enseignant à la Haute École d’art et de design à Genève où il aborde l’ethnographie, l’histoire des cultures numériques et la recherche en design. Il est également co-fondateur du Near Future Laboratory, une agence de recherche et de prospective, de Lift Conférence et contributeur régulier de la revue Fiction. Il est titulaire d’un doctorat en interaction homme-machine de l’EPFL (Lausanne, Suisse) et a été chercheur invité à l’Art Center College of Design (Pasadena, California). Ses thèmes de recherche concernent les enjeux de la géolocalisation, les nouvelles habitudes liées au numérique, et plus largement les imaginaires du futur et les cultures numériques.

http://www.nicolasnova.net