Création en ligne
COLLECTION DE MANIFESTES TECHNO-CRITIQUES- DISNOVATION RESEARCH GROUP
Dans le cadre de Futurs non conformes. #2 Passages à l'acte
Du 01 octobre au 30 avril 2017
Jeu de Paume – en ligne
Collection de manifestes techno-critiques de Disnovation Research Group inaugure le projet « Futurs non conformes. #2 Passages à l’acte » pour l’espace virtuel du Jeu de Paume.
Considérant la course à l’innovation comme un outil de propagande politico-économique, le projet Disnovation, sous forme d’un ensemble d’interventions artistiques et critiques, souhaite s’inscrire comme trouble fête avec l’intention d’épaissir et de complexifier la perception de ce sujet de société bien trop souvent réduit à une lecture positiviste, ou dans certains cas, inquiète et paralysante. Il propose une recherche non-frontale, transversale et déviante, afin d’encourager reculs, expériences absurdes, déréglages, sabotages, détournements, perversions ou appropriations des artefacts et de la rhétorique de l’innovation.
Pour le second cycle de l’exposition « Futurs Non-Conformes », le collectif propose une collection de manifestes que l’on pourrait qualifier de techno-critiques, permettant de se repérer entre différents modes de pensée, de critique, et d’invitation à l’action.
Disnovation Research Group
Disnovation Research Group est une plateforme nomade contribuant depuis 2012 au développement de stratégies de deconstruction et de perversion du discours sur l’innovation technologique. Aux cotés d’artistes, de théoriciens et d’activistes, elle élabore des situations génératrices de déstabilisation, d’expérience et de débat autour des enjeux sociaux, politiques, éthiques et esthétiques des technologies.