Header img
How to / Why leave Facebook Nick Briz

Création en ligne

HOW TO / WHY LEAVE FACEBOOK NICK BRIZ (2014)

Dans le cadre de Futurs non conformes. #2 Passages à l'acte

Du 01 octobre 2016 au 30 avril 2017

Jeu de Paume – en ligne

How to / Why leave Facebook de Nick Briz fait partie du projet « Futurs non conformes. #2 Passages à l’acte »  pour l’espace virtuel du Jeu de Paume.

Une étude de 2014 affirmait que Facebook avait secrètement manipulé l’état émotionnel de près de 700 000 de ses utilisateurs. Une preuve de plus de la vocation mercantile de ce réseau social. Cette tendance s’est depuis vérifiée à de multiples reprises avec les likes recyclés, les histoires sponsorisées, et la “bulle de filtres”. Même vos propres messages sur Facebook, seront secrètement réorganisés afin de mettre en évidence ceux qui ont une valeur commerciale plus élevée pour les annonceurs.
Afin de quitter Facebook selon ses propres règles, « Nick Briz a écrit quelques scripts simples pour sauvegarder toutes vos données, se dés identifier de tout, supprimer toutes ses images, se délier de tout le monde, quitter tous les groupes, et supprimer l’ensemble de votre activité. Il nous en présente le mode d’emploi. La page maintenant fantôme de Briz est devenue un simple signe, expliquant pourquoi il est parti et renvoyant vers un essai vidéo. « Comment / Pourquoi quitter Facebook, » invitant les utilisateurs à enquêter sur Facebook eux-mêmes. Sa performance sous forme de site-vidéo est à la fois une conférence, une vidéo d’art et un guide pratique. » (Ben Valentine)

NICK BRIZ

Nick Briz est un artiste des nouveaux médias et un éducateur, vivant et travaillant à Chicago. Ses travaux de recherche, écrits, et projets artistiques questionnent la culture numérique, les glitchs informatiques et la citoyenneté Internet.
Son travail a été exposé à l’occasion de nombreux festivals nationaux et internationaux, tels que le FILE Media Arts Festival à Rio de Janeiro, l’Underground Film Festival à Sydney, l’EMAF à Osnabrück, et The Images Festival à Toronto. Il détient une maîtrise en cinéma, vidéo et nouveaux médias de l’Institut d’art de Chicago.