Header img
The Future, as Foretold in the Past

Création en ligne

THE FUTURE, AS FORETOLD IN THE PAST GIORGIA LUPI

Dans le cadre de Futurs non conformes #1 Mythologies

Du 01 octobre 2016 au 30 avril 2017

Jeu de Paume – en ligne

The Future, as Foretold in the Past de Giorgia Lupi fait partie du projet « Futurs non conformes #1 »  pour l’espace virtuel du Jeu de Paume.

Les ressources de la science fiction sont aujourd’hui exploitées comme un réservoir à imaginaires par le monde des start-ups. La philosophe Isabelle Stengers propose d’ailleurs d’envisager la science fiction comme une forme prospective des sciences humaines : « Et si la littérature de science-fiction désignait (entre autres) ce que les sciences humaines s’interdisent, au nom du sérieux scientifique : envisager le présent à partir des possibles dont il est porteur ? Et si les écrivains de science-fiction faisaient exister, à chaque époque, les mondes auxquels nos imaginations peuvent donner consistance ? »

Giorgia Lupi a précisément souhaité visualiser la longue histoire du futur tel qu’il a été prédit ou redouté dans les ouvrages d’anticipation, qu’elle propose ici sous la forme d’une frise chronologique présentant les scénarios avérés, abandonnés ou restant à confirmer. Cette visualisation est construite sur un axe horizontal principal représentant une ligne de temps des événements. L’axe horizontal est dédié à l’année où le livre annonçant l’événement a été publié. Sur la moitié inférieure de la visualisation se trouvent les citations originales.

Cette pièce a ensuite été augmentée de nouvelles couches d’analyse, à savoir si les principales typologies d’événements prédits sont essentiellement sociaux, scientifiques, technologiques ou politiques ; mais aussi le genre du livre en question ; et enfin une répartition des événements en positifs, neutres ou négatifs. Pour finir, la bonne nouvelle est qu’en 802 701 le monde existera toujours !

Giorgia Lupi

Giorgia Lupi est designeuse de l’information. Son travail en visualisation de l’information traverse fréquemment la fracture entre numérique et impression, explorant des modèles visuels et métaphores pour représenter des histoires denses et riches orientées par les données. Après l’obtention de son diplôme en architecture à l’Université de Ferrare en 2006, elle a été impliquée dans des projets multidisciplinaires utilisant la conception et la visualisation des données pour transmettre des systèmes complexes d’information. Elle est co-fondatrice et directrice du design chez Accurate, une société de recherche, de conception et d’innovation axée sur les données, basée à Milan et à New York.
http://giorgialupi.com/about/