Exposition
Friedlander
Du 19 septembre au 31 décembre 2006
Jeu de Paume - Paris
Comme Walker Evans et Robert Frank, Lee Friedlander capte l’ordinaire de la ville et du quotidien américains, les devantures des magasins, les annonces publicitaires, la télévision, les voitures, la vie urbaine dans son ensemble.
L’influence pop, les facéties spontanées et les innovations formelles marquent ses débuts de photographe dans les années 1950 et caractériseront toujours son travail. Toutefois, à l’orée des années 1970, sa sensibilité, son style et ses sujets s’élargissent. Un flot continu d’observations nourrit ses photographies d’où se dégagent charme et lyrisme.
À l’affût des variations subtiles des formes et de la lumière, il produit des images urbaines richement descriptives, révélant l’énergie incontrôlable de la ville et dévoilant le pouvoir de la photographie à transformer ce qui est donné à voir. Au début des années 1990 il photographie les paysages de l’Ouest américain où il est né — tirages qui illustrent son goût pour les décors grandioses ou étranges et témoignent de l’intensité de son regard.
L’exposition présente l’ensemble des sujets traités pendant 50 ans par ce grand photographe du XXe siècle soit 477 photographies noir et blanc, 6 photographies en couleur et un ensemble de livres et portfolios réalisés par Lee Friedlander.
Commissaire de l’exposition : Peter Galassi.
Exposition organisée par le MoMA, New York, et présentée au Jeu de Paume sous les auspices de The International Council, avec le soutien de Neuflize Vie et de la Manufacture Jaeger-LeCoultre et en partenariat avec Télérama et France Info
www.neuflize-vie.fr
www.jaeger-lecoultre.com
www.radiofrance.fr
www.telerama.fr