Aller au contenu principal Aller à la navigation Aller à la recherche Aller au calendrier
Jeu de Paume
  • Toute la programmation Expositions Cinéma Visites commentées Événements Enfants et familles Cours & Conférences
  • Horaires & Accès Tarifs Groupes Accessibilité Café-terrasse Rose Bakery FAQ
  • Qui sommes-nous ? Salle de cinéma Notre histoire Création en ligne La Médiathèque
  • Abonné⸱es au Pass Image Enfants & Familles Étudiant⸱es / – de 25 ans En situation de handicap Enseignant⸱es / Animateur·ices Relais du champ social Journalistes Entreprises
  • Les Amis du Jeu de Paume Devenir mécène Privatiser le Jeu De Paume
  • Librairie
  • Cinéma
  • Billetterie

Recherches les plus populaires

Madeleine de Sinéty Fragile beauté Tarifs Horaires et accès Pass Image

INFO

Le Jeu de Paume est actuellement fermé en raison du montage des expositions Fragile beauté. Photographies de la collection de Sir Elton John et David Furnish et Madeleine de Sinéty. Une vie. Réouverture le 12 juin.
« États d’exception »
Zabriskie Point 1970 Michelangelo Antonioni

Événement

"États d'exception"

Films et conférences en collaboration avec la revue de cinéma Vertigo

Du 22 janvier au 10 février 2008

Jeu de Paume - Paris

Le Jeu de paume s’associe avec la revue de cinéma Vertigo pour programmer des films et des conférences autour du thème de « l’état d’exception » ou « état d’urgence ».

Philosophes, artistes, écrivains : les esprits lucides s’accordent à penser le monde et les formes de vie contemporaines comme soumis à un « état de siège », à un « état d’exception » ou à un « état d’urgence » permanent.

Partant de cette hypothèse pour analyser les affinités profondes du cinéma avec cette idée, trois axes se succèderont.
Tout d’abord, une acception subjective, individuelle de l’état d’exception : pourquoi le sujet est-il nécessairement assiégé, quelles formes cet état prend-t-il au cinéma ?
Ensuite, une idée collective et politique de l’état d’exception comme forme de la domination et de l’oppression : cette condition concerne le cinéma, qui peut participer de cette logique du siège ou au contraire lutter contre, percer des ouvertures.
Enfin, ce cycle s’achèvera par trois études de cas : études de trois villes assiégées et de la manière dont le cinéma peut donner à voir et à comprendre l’état d’exception, et participer à la lutte.

La projection du making of du film d’Ingmar Bergman, En présence d’un clown, initialement prévue le dimanche 3 février, a été reportée au dimanche 10 février à 18h.

À l’auditorium Concorde,
du mardi 22 janvier au dimanche 10 février 2008

Programme de la semaine

Expositions

Polynesia 66, carnet de constellations - En ligne

Ed Alcock - Tours

Activités

Polynesia 66, carnet de constellations

Exposition

Ed Alcock

Exposition

Cinéma

Aucune séance disponible.

Inscrivez-vous !

Toutes les informations et exclusivités du Jeu de Paume sont dans notre newsletter

Your personal information
Choisissez vos centres d'interêts :
Vous êtes un professionnel ? Indiquez votre domaine d’activité :
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails

Envoi en cours…

Logo du ministère de la Culture

Mécène privilégié

Logo Jaeger-LeCoultre

Les Amis du Jeu de Paume s'associent à ses activités

Logo Les Amis du Jeu de Paume
Tous les mécènes du Jeu de Paume
Offres d’emplois FAQ Contact Mentions légales Politique de confidentialité Appels d’offre Accessibilité : non conforme