Événement
Funny Face
Stanley Donen / 1957
Mardi 08 juillet 2008 • 19:00
Jeu de Paume - Paris
À l’occasion de l’exposition « Richard Avedon. Photographies 1946 – 2004 », le Jeu de Paume organise une projection du film de Stanley Donen, Funny Face, avec une présentation de Bernard Bénoliel de la Cinémathèque française.
L’action du film se déroule à Paris au début de la Guerre d’Algérie : Fred Astaire y joue le rôle d’un photographe de mode et portraitiste, inspiré de Richard Avedon, et Audrey Hepburn celui d’une Cendrillon existentialiste.
Maggie Prescott (Kay Thompson), directrice du magazine de mode Quality, est à la recherche d’un mannequin qui lancera la nouvelle collection d’un couturier parisien. Sur les conseils du photographe Dick Avery (Fred Astaire), Maggie engage Jo Stockton (Audrey Hepburn), jeune libraire adepte de « l’emphaticalisme », une doctrine enseignée par le professeur Émile Flostre (Michel Auclair). Maggie, Joe et Dick se rendent à Paris pour préparer le défilé de mode. Dans un café, Joe Stockton rencontre le professeur Flostre, ce qui provoque la jalousie du photographe qui s’est épris d’elle.
Réalisation : Stanley DONEN
Scénario : Leonard GERSHE, d’après son livret musical « Wedding Day »
Directeur de la photographie : Ray JUNE
Montage : Frank BRACHT
Direction artistique : Hal PEREIRA and George W. DAVIS
Costumes : Edith HEAD et Hubert de GIVENCHY
Musique : George et Ira GERSHWIN
Directeur musical : Adolph DEUTSCH
Chorégraphie : Eugene LORING, Fred ASTAIRE et Stanley DONEN
Production : Roger EDENS
Durée : 103 minutes
À l’auditorium Concorde, le mardi 8 juillet à 19 heures.
Une seconde projection aura lieu le mardi 9 septembre à 19 heures.