Info

Le Jeu de Paume – Paris est fermé jusqu’au 28 septembre 2024 en raison des Jeux Olympiques. Retrouvez nos expositions à Tours, Reims et Paris Plages.

Cours & Conférences

Formations à l'histoire de l'art moderne et contemporain / Sessions juillet 2008

Jeu de Paume - Paris

Le service culturel du Jeu de Paume propose des cycles de formation à l’histoire de l’art moderne et contemporain. Ils sont destinés à apporter à chacun une vision documentée et personnelle de l’art des XXe et XXIe siècles.

Ouverts à tous, ils peuvent aussi s’inscrire dans le cadre de la formation professionnelle. Ces cycles sont conçus et assurés par l’équipe du service culturel.

Les séances se déroulent au Jeu de Paume à raison de quatre cours par semaine de 19h à 21h.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le service culturel par téléphone au 01 47 03 12 41 ou par courrier électronique serviceculturel@jeudepaume.org

Tarif : 80€ par volet (tarif abonné : 65 €)

APPROFONDIR L’ART CONTEMPORAIN
À la suite des cycles « Découvrir la modernité » et « Explorer le modernisme et après… », dévolus aux enjeux de la modernité et du modernisme, ce cycle procède à des aller-retour entre l’art contemporain et différentes œuvres plus anciennes. Il s’agit de repérer, d’expliciter les persistances et les déplacements de conceptions inscrites dans différents moments de notre culture, et de considérer l’éclairage que le regard contemporain offre sur le passé.
Le choix des œuvres est susceptible d’évoluer selon les cycles et l’actualité des expositions.

Volet 1 : session d’été les 1er, 2, 3 et 4 juillet
Volet 2 : session d’été, les 7, 8, 9 et 10 juillet

Pour consulter le détail des séances et imprimer votre bulletin d’inscription, voir en bas de page.

STATUTS DE L’IMAGE
Ce cycle est consacré au champ élargi de l’image dans l’art. En rappelant les transformations successives des techniques et des modes de production, on évoquera le déplacement des enjeux et des significations de la représentation dans l’art. Ce qui conduira à examiner les évolutions du regard et la complexité des relations au réel et à l’imaginaire.
Le choix des œuvres est susceptible d’évoluer selon les cycles et l’actualité des expositions.

Volet 1 : session d’été les 15, 16, 17 et 18 juillet
Volet 2 : session d’été, les 21, 22, 23 et 24 juillet