Victor Burgin : "Hôtel D"
Exposition présentée à l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques, dans le cadre du Printemps de septembre — à Toulouse
Du 25 septembre au 18 octobre 2009
Hors les murs
Le Printemps de septembre — à Toulouse et le Jeu de Paume présentent une installation de Victor Burgin dans deux salles principales de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques.
L’installation se compose d’images digitalisées de la salle des Pèlerins projetées au sein même de cette salle, puis d’une voix-off diffusée dans la chapelle adjacente. Victor Burgin offre aux visiteurs une évocation de son expérience à l’Hôtel-Dieu, ainsi qu’une invitation à l’éveil de leurs propres impressions de l’espace, suscitées par les jeux entre les mots et les images en va-et-vient entre les deux salles.
Né en 1941, Victor Burgin vit à Bruton, Angleterre, et à Paris. Cet artiste et théoricien anglais et américain peut apparaître comme une figure extrêmement contemporaine de narrateur. Comme le monde qui nous entoure, les récits qu’il élabore en associant des textes et des images sont éclatés, troués, ouverts à l’analyse, à une diversité de significations possibles.
Que vous inspire le sous-titre : « Là où je suis, n’existe pas » ?
Il dirige d’abord mon attention sur la dimension temporelle d’une expérience « spatiale ». Héraclite a fameusement observé qu’on ne peut se baigner deux fois dans le même fleuve — l’endroit où je suis maintenant, même quand je parle, passe perpétuellement dans l’inexistence. L’impliqué « je suis là » suggère aussi la spatialisation du moi et l’auto-aliénation du cœur de l’identité, que Lacan a noté dans son concept « Le stade du miroir » — l’impliqué « c’est moi, là-bas » peut donc aussi invoquer le « je est un autre » de Rimbaud.
Selon vous, qu’est-ce que l’art permet d’accomplir ?
La réponse à cette question doit différer selon l’histoire et la géographie. À l’Ouest et pendant les XXe et XXIe, je crois que le travail le plus important que l’art peut tenter est de fournir des alternatives au bon sens populaire hégémonique, créé par la culture de masse industrialisée, et propagé par les médias. C’est à dire, de soutenir l’exercice de ses propres facultés intellectuelles et sensuelles sans céder aux pressions externes.
L’exposition « Hôtel D » est produite par le Jeu de Paume.