Dossier documentaire
Jordi Colomer
Dossier documentaire
Cet artiste catalan, né en 1962, vit à Barcelone et à Paris. Nourrie de sa formation en art, en histoire de l’art et en architecture, son œuvre met en scène l’architecture et la ville, mais aussi les territoires résiduels et les espaces ambivalents de l’urbanisme contemporain.
Colomer pose des questions politiques, sociologiques, psychologiques, liées à notre existence quotidienne et à la place de l’individu dans les échanges entre différentes cultures. Sa pratique de la sculpture se prolonge dans celle de la vidéo — cette « sculpture dilatée dans le temps » —, et dans des installations et des traitements très élaborés de l’espace. Traversé par un jeu de citations et de références, et en particulier par un intérêt pour le théâtre de l’absurde (Beckett, Brecht…), le travail de Colomer cherche à intensifier la relation du spectateur à son environnement, à lui offrir une expérience forte, entre déconstruction et enchantement.
Téléchargez les éléments de présentation extraits du « dossier enseignants » n°16, conçu par le service culturel et remis aux enseignants dans le cadre des visites préparées et des partenariats scolaires proposés par le Jeu de Paume