Performance
Bella ciao
Performance de la série « La Cultura che Vive » par Romina De Novellis
Dimanche 29 janvier 2023 • 11:00
De 11h à 19h
Jeu de Paume - Paris
L’artiste Romina De Novellis (Naples, 1982) revisite des œuvres majeures de l’arte povera dans une perspective écoféministe. Elle propose de réinterpréter et d’actualiser certains thèmes et motifs de l’arte povera, afin de repenser, en résonance avec ce courant, les relations entre les genres et entre tous les êtres vivants.
Bella ciao, 2016
Ce n’est qu’au XVIe siècle que les pommes de terre arrivent en Europe depuis l’Amérique du Sud. Ce légume (très nutritif et abondant) remplit littéralement la salle où l’artiste sera assise et immobile pendant toute une journée. Dans son installation Patate, Giuseppe Penone donne une forme anthropomorphique à ses pommes de terre, en les contraignant à se développer dans des moules réalisés sur son propre visage. Pour De Novellis, les patates symbolisent des partisans qui résistent. L’artiste est donc entourée par ces militants dans ce qui ressemble à une nature morte vivante. Cette performance nous rappelle aussi notre appartenance au règne du vivant et le tubercule semble vouloir nous parler du pouvoir de résilience de la planète Terre. À la fin de la performance, les pommes de terre seront données à des associations et distribuées aux personnes ayant besoin.
LA CULTURA CHE VIVE, UNE SÉRIE DE PERFORMANCES
L’artiste Romina De Novellis revisite des œuvres majeures de l’arte povera dans une perspective écoféministe. Elle propose de réinterpréter et d’actualiser certains thèmes et motifs de l’arte povera, afin de repenser, en résonance avec ce courant, les relations entre les genres et entre tous les êtres vivants. Ainsi, le consumérisme, les inégalités, le poids du passé et la résistance des êtres vivants sont autant de préoccupations palpables dans ses performances où le corps de l’artiste femme entre en jeu. Ce faisant, Romina De Novellis imagine une série d’actions en résonance avec l’attitude militante et l’utilisation de matériaux simples de l’arte povera.
La preuve avec ce titre en forme d’hommage à l’artiste et écrivaine italienne Ketty La Rocca, inspiré de son collage, La cultura che non vive, réalisé en 1964. Les actions de Romina De Novellis réinvestissent certaines attitudes de l’arte povera, avec une affirmation du corps féminin, dans un geste ouvertement écoféministe. Une manière de rappeler que arte est un mot féminin en italien.
biographie
Romina De Novellis (1982) est une performeuse, artiste visuelle et chercheuse, née à Naples, ayant grandi à Rome et résidant à Paris depuis 2008. Avec une formation de danseuse, elle étudie le corps d’un point de vue anthropologique à travers le prisme des cultures méditerranéennes.
L’artiste utilise les théories écoféministes comme paramètre pour analyser et dénoncer les réalités oppressives de nos sociétés et les dichotomies nature-humanité, féminité-masculinité, nord-sud, scientifique-intuitif, pouvoir-corps, establishment- contre-culture. Son intention est de mettre en évidence la réappropriation des traits féminins par les femmes et les hommes, afin de remettre en question les modèles dominants.
Ses œuvres ont été présentées dans de nombreux contextes, dont le MAC – VAL à Ivry-sur -Seine, la Ca’ Pesaro International internationale d’art moderne et contemporain à Venise, le musée MADRE à Naples, la Biennale de Poznan en Pologne, l’Armory Show à New York, la Fondation Villa Datris, l’Espace Louis Vuitton, le Palais de Tokyo, le Musée de la Chasse et de la Nature à Paris, entre autres.
En 2019, Romina De Novellis a initié un projet de résidence d’artistes et chercheurs appelé Domus Artist Residency, basé à Galatina, en Italie.
Romina De Novellis est représentée par la Galerie Alberta Pane – Paris/Venise.
infos pratiques
Dans les salles de l’exposition, gratuit sur présentation du billet d’entrée au Jeu de Paume.