Header img
Giuseppe Penone 1970 Rovesciare i propri occhi - progetto [Renverser ses yeux - projet]
Photo-collage, tirage au gélatino-bromure d'argent virés au sélénium sur papier baryté
Turin, collection particulière
© Archivio Penone / Adagp, Paris, 2022

Exposition

Reversing the Eye

à la Triennale, Milan

Du 17 mai au 03 septembre 2023

Hors les murs

Après sa présentation au Jeu de Paume et au BAL à l’automne 2022, l’étape milanaise de l’exposition explore le rapport de certaines avant-gardes italiennes avec l’image mécanique – la photographie, le cinéma et la vidéo – entre les années 1960 et le début des années 1970.

L’exposition présente un nouveau regard sur l’arte povera, rarement associé aux médias photographiques et filmiques. Elle invite le visiteur à « renverser ses yeux » à travers une lecture inédite du mouvement artistique et en le replaçant dans le contexte social et politique des années 1960 et 1970 en Italie. Fruit d’une recherche approfondie dans les studios des artistes et dans les collections privées et publiques, l’exposition, qui présente 250 œuvres réalisées par 49 artistes, révèle la richesse d’une période durant laquelle les artistes italiens ont été les interprètes les plus importants de la transformation des langages visuels.

Infos pratiques

Triennale Milano
Viale Alemagna, 6
20121 Milan

Du mardi au dimanche, de 11h à 20h.

 

  • stefano-boeri-la-triennale-di-milano-designboom-04

Commissaires : Quentin Bajac, directeur du Jeu de Paume ; Diane Dufour, directrice du BAL ; Giuliano Sergio, commissaire indépendant ; Lorenza Bravetta, conservateur photographie, cinéma et new media, Triennale Milano.
Exposition coproduite par le Jeu de Paume, LE BAL et Triennale Milano.