Info

Le Jeu de Paume – Paris est temporairement fermé pendant le montage de la 2e édition de son Festival Paysages mouvants. Rendez-vous pour le week-end d’ouverture à partir du vendredi 7 février 2025 !

Header img
Affiche de l'exposition Chefs-d'œuvre photographiques du MoMA. La collection Thomas Walther, 2021 © Jeu de Paume

Exposition

Chefs-d'œuvre photographiques du MoMA

La collection Thomas Walther

Du 14 septembre 2021 au 13 février 2022

Jeu de Paume - Paris

En 2001 et en 2017, le Museum of Modern Art de New York (MoMA) faisait l’acquisition de plus de 350 photographies provenant du collectionneur Thomas Walther. Cet ensemble, qui constitue aujourd’hui un des piliers de la collection moderne du MoMA, est présenté pour la première fois hors de New York, dans une exposition rassemblant environ 230 images.

Comprenant des oeuvres iconiques de la premiere moitié du XXe siècle, l’ensemble permet d’écrire une histoire des avant-gardes photographiques européennes et américaines. À travers les oeuvres d’une centaine de photographes, de Berenice Abbott à Karl Blossfeldt, de Claude Cahun à El Lissitzky, d’Edward Weston à André Kertész, entre chefs-d’oeuvre et images moins connues, la collection retrace l’histoire de l’invention de la modernité en photographie.

Mêlant les genres et les approches (architecture et vues urbaines, portraits et nus, reportages, photomontages et experimentations…), l’exposition explore les réseaux artistiques de l’Entre-deux-guerres, du Bauhaus au Paris surréaliste, en passant par Moscou et New York. Par sa radicale invention visuelle, l’ensemble rend enfin parfaitement compte de l’esprit d’utopie de ceux qui voulaient changer les images pour changer le monde et fait pleinement comprendre les propos du photographe et théoricien Lazlo Moholy-Nagy qui, il y a maintenant un siècle, affirmait que « l’analphabète du futur ne sera pas l’illettré mais l’ignorant en matière de photographie ».

Commissariat : Sarah Meister, ex-conservatrice, département de la photographie, The Museum of Modern Art, New York, Quentin Bajac, directeur du Jeu de Paume, assistés de Jane Pierce, chargée de recherche à la Carl Jacobs Foundation, département de la photographie, The Museum of Modern Art, New York

La Manufacture Jaeger-LeCoultre et la Fondation d’entreprise Neuflize OBC ont choisi d’apporter conjointement leur soutien à l’exposition.
Avec la complicité de la Fondation Louis Roederer.

Partenaires média : Fip, Le Monde, Télérama, France Télévisions
Remerciements à l’Hôtel Castille, Paris