Header img
Chantal Akerman
Photogramme du film Hotel Monterey, 1972
© DR

Projection

Hotel Monterey (1972), de Chantal Akerman

Précédé de La Chambre, avec Dominique Païni

Samedi 16 novembre 2024 • 14:30

Jeu de Paume - Paris

Projection du film Hotel Monterey de Chantal Akerman précédé de La Chambre, présentée par Dominique Païni, critique de cinéma et commissaire d’exposition.

Hotel Monterey, Belgique, 1972, 62 minutes

Film sans récit, Hotel Monterey est constitué de la description fragmentaire et occasionnelle de cet hôtel pour pauvres et sans-abris, aujourd’hui disparu. Du hall au dernier étage en s’élevant au moyen de l’ascenseur. Plans fixes sur les couloirs, très lents travellings avant et arrière se focalisant sur les portes et les fenêtres…

La Chambre, Belgique 1972, 11 minutes

Deux panoramiques décrivent l’espace d’une chambre comme une succession de natures mortes : une chaise, des fruits sur une table, objets solitaires et en attente. Dans le fil de ces mouvements, une seule présence : une jeune femme assise dans un lit.

« Il y a des projets de films que j’ai faits sans écrire, comme News from Home, Hotel Monterey et un autre film qui s’appelle La Chambre »

Chantal Akerman

tarifs

Tarif plein : 7 €
Tarif réduit : 5 €
Gratuité

Tarif réduit applicable aux 19-25 ans (inclus), personnes de plus de 65 ans (inclus), enseignants, artistes, familles nombreuses.
Gratuité applicable aux Amis du Jeu de Paume, personnes de moins de 18 ans (inclus), personnes en situation de handicap (et son accompagnant), demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux, détenteurs de la carte du ministère de la Culture, détenteurs d’une carte de presse.