Performance
Lectures électriques
Laurie Bellanca et Benjamin Chaval
Samedi 08 février 2025 • 16:00
Jeu de Paume - Paris
Avec Lectures électriques, Laurie Bellanca et Benjamin Chaval continuent de défricher ce terrain de recherche et d’invention qu’est la littérature vivante. Lire correspondrait peut-être à voir sans image, regarder en soi par les images absentes d’un.e autre comme on danserait avec des fantômes à venir.
Dans le cadre de Paysages mouvants, il s’agit de s’approcher particulièrement des images manquantes, en creux, qui n’apparaissent jamais dans le cadre visible des photographies présentées mais plutôt dans l’imperceptible qui les relie. A partir du geste photographique d’Andrea Olga Mantovani, Racines – invitant les spectateur.ice.s au cœur du massif des Carpates en Ukraine – nous traversons un ensemble de textes qui mettent en lumière notre capacité à accueillir la mémoire comme l’oubli, l’oraculaire de nos passés enfouis, les contradictions et les conflits géopolitiques qui nous occupent parfois, les révélations fabriquées, la magie insu et tout ce qui pourrait bien composer nos paysages fragmentés, kaléidoscopiques et communs. Les alentours littéraires du travail d’Andréa Olga Mantovani viennent dialoguer avec l’ensemble des pièces proposées dans l’exposition.
LES ARTISTES
Laurie Bellanca est artiste, initiée à la musique et la philosophie. Elle œuvre en France et en Europe aux côtés de différents artistes de scène en tant qu’interprète, collaboratrice artistique ou dramaturge. En 2009, elle crée aux côtés de Camille Louis, le collectif Kom.post dans lequel elle développe une recherche autour des récits situés à l’échelle internationale (Biennale de Moscou, Tanztage de Berlin, Nanterre-Amandiers, Le Phénix de Valenciennes…). Elle développe depuis 2016 les Lectures électriques un dispositif de lecture inspiré de sa pratique radiophonique, aux côtés de Benjamin Chaval (Centre Pompidou, Rencontres d’Arles, IF Brésil, etc.).
Benjamin Chaval est musicien, compositeur, créateur sonore et producteur. À l’écoute des différents projets dans lesquels il s’inscrit, ses outils techniques se développent au fil des années et des besoins de chaque contexte allant d’un fémur au logiciel Pure Data auprès d’Avalanche Kaito, la Cie Anomalie, la Zampa, Futur Immoral, Loutop. Sa collaboration avec Laurie Bellanca dans les Lectures électriques tend à articuler la sensation auditive et la mise en scène de la voix dans le souhait toujours renouvelé de « faire parler » les livres.
infos pratiques
Tarif plein : 10€
Tarif réduit : 7€
Durée : 40 min
Un « Pass Festival » permet de découvrir l’exposition de manière illimitée et de profiter de tous les événements festifs de « Paysages mouvants » pendant toute la durée du festival. Tarif : 30 euros