Performance
Visualiser les paysages du futur
Raffard-Roussel
Samedi 22 mars 2025 • 14:30
Jeu de Paume - Paris
La visualisation à distance, aussi appelée remote viewing, est une méthode qui permet de collecter des informations auxquelles on n’a pas directement accès en s’appuyant sur son intuition. La visualisation à distance a été notamment développée dans le cadre d’une série d’expériences menées par les services de renseignement étasuniens. Des documents datant de 1983 récemment déclassifiés par la CIA nous permettent d’en savoir un peu plus sur cette histoire étonnante. Dans le cadre de cet événement, le duo d’artistes Raffard-Roussel proposera une conférence immersive qui retracera l’histoire du remote viewing. Au cours de cette performance didactique les participant·es seront invité·es à développer leurs capacités extra-lucides pour devenir à leur tour des psychonautes capables de voyager à l’extérieur de leur enveloppe corporelle pour aller visiter de lointains paysages.
L'ARTISTE
Raffard-Roussel réunit dans un même environnement de travail les artistes Matthieu Raffard et Mathilde Roussel. A l’heure où nous traversons des mutations écologiques et sociales d’une envergure probablement sans précédent, il leur semble important de repenser intégralement notre rapport au monde. Ils ont la conviction qu’en tant qu’artistes ils se doivent de participer à ce mouvement de réinvention du monde en construisant, entre autres, les bases d’un nouvel imaginaire.
infos pratiques
Tarif plein : 10€
Tarif réduit : 7€
Durée : 1h30
Un « Pass Festival » permet de découvrir l’exposition de manière illimitée et de profiter de tous les événements festifs de « Paysages mouvants » pendant toute la durée du festival. Tarif : 30 euros