
Guide d'exposition
Parcours jeune public
Le monde selon l'IA
Parcours jeune public à partir de 10 ans
Les intelligences artificielles (IA) ne sont pas des supercerveaux. Elles sont composées d’algorithmes mathématiques (sortes de fiches de recettes de calculs) qui, après avoir été entraînés, apprennent à effectuer des opérations en autonomie. Les différents modèles d’IA servent dans de nombreux domaines pour analyser des informations, écrire ou traduire des textes, générer des images… En suivant les 15 questions de ce parcours, explore l’exposition à ton rythme et découvre les artistes qui expérimentent les IA et interrogent le monde qui nous entoure.
Quel est le poids d’une IA ?
On parle de « cloud » (nuage), mais les ordinateurs ne flottent pas dans les airs ! Pour stocker leurs contenus, les IA ont besoin de lourds serveurs informatiques qui utilisent des métaux rares et consomment beaucoup d’énergie. Ces machines qui exécutent des milliards d’opérations ont besoin d’énormément d’eau pour se refroidir !
Pour en témoigner, l’artiste Julian Charrière a récupéré des disques durs, des smartphones et autres détritus numériques, les a recouverts de lave en fusion pour créer ces blocs de pierre.
Comment une machine peut-elle apprendre ?
Pour apprendre à reconnaître un chat, par exemple, les IA doivent enregistrer des millions d’images de chats sur Internet et les classer. Elles ne comprennent pas comme un humain et n’ont jamais caressé un chat. Elles font des analyses de pixels.
Dans cette vidéo, l’artiste Trevor Paglen rend visible ce processus en nous montrant la multitude d’images qui servent à entraîner les IA.
La musique est aussi composée de sons utilisés pour apprendre aux IA à reconnaître les bruits.
Une IA peut-elle me reconnaître ?
Tu as sans doute vu des caméras dans les rues, dans les magasins ou d’autres bâtiments. Certaines utilisent des IA pour détecter nos visages, tenter de nous identifier, repérer nos expressions ou même prédire nos comportements. Comment préserver notre intimité et notre liberté ? Il existe en Europe des lois pour protéger nos données : le RGPD (règlement général de protection des données).
Approche-toi de cette oeuvre de Trevor Paglen et observe à quels mots la machine t’associe !
Est-ce que les IA fonctionnent toutes seules ?
Des millions de personnes travaillent à repérer et trier des contenus en ligne, étiqueter des objets sur des images ou supprimer des contenus violents. Ce travail répétitif est très peu payé.
L’artiste Agnieszka Kurant a réalisé ce portrait avec 10 000 selfies envoyés par ces « travailleurs fantômes », que l’on ne voit jamais. Elle partage avec eux le fruit de la vente de son oeuvre.
Le collectif d’artistes Meta Office nous montre des photos de leurs lieux de travail en Chine, en Inde, en Afrique…
Est-il possible de piéger une IA ?
C’est ce qu’un groupe de chercheurs a réussi à faire en demandant à ChatGPT de répéter en boucle le mot « poem » (poème). L’IA a commencé à révéler des parties de textes qui avaient servi à son entraînement : des publicités, des courriels et même la Bible !
L’artiste Julien Prévieux joue avec les limites de ce système et transforme l’erreur en oeuvre sonore. Il montre la façon dont la technologie influence notre monde, parfois de façon absurde.
Que pourrait-on encore créer en détournant d’autres IA ?
Les IA peuvent-elles écrire une chanson d’amour si elles ne ressentent pas d’émotions ?
Oui, à la demande d’un humain, elles peuvent concevoir des choses nouvelles : écrire un poème, générer une image ou composer une musique… Pour créer du nouveau, elles repèrent des modèles, les imitent et les mélangent.
C’est pourquoi il faut bien choisir ce qu’on leur apprend et savoir les utiliser avec finesse. Les artistes aiment tester les IA, les modifier et même créer d’autres systèmes pour concevoir leurs oeuvres.
à quoi ressemblait le Sphynx quand il avait encore son nez ?
Les IA peuvent aider les archéologues à réparer certains objets abîmés par le temps.
L’artiste Egor Kraft utilise une IA pour compléter les morceaux manquants de sculptures antiques ou en imaginer d’autres. Il a entraîné cette IA avec des milliers d’images de statues. Les vides sont ensuite comblés à l’aide d’une imprimante 3D. En 2018, date de la création de cette oeuvre, les machines pouvaient parfois faire des erreurs en créant des formes impossibles, appelées « hallucinations des IA ».
Est-ce que les IA savent tout sur tout ?
Les IA ne reconnaissent pas certaines parties du monde, des peuples entiers parfois, car elles ont été entraînées avec des images ou des informations incomplètes.
L’artiste Nouf Aljowaysir souligne le fait que les IA ignorent certaines cultures. Pour mettre cela en évidence, elle efface les visages des personnes non identifiées par les IA sur des photographies anciennes du Moyen-Orient. Elle crée ensuite de nouvelles silhouettes fantomatiques.
Qui décide de ce que l’on retient dans l’histoire et de ce qui disparaît ?
Comment réaliser un film uniquement avec des mots ?
Dans les années 1920 et 1930, un poète a imaginé des films, il a même noté ses idées, mais il n’a jamais rien tourné.
L’artiste Érik Bullot utilise une IA pour transformer ces textes en images et faire apparaître des photographies de ces films qui n’existent pas. À partir des phrases entrées dans l’ordinateur, cette IA produit des images qui semblent parfois très réalistes, parfois étranges.
Est-ce un souvenir du passé ou un rêve du futur ?
Peut-on traduire complètement une image avec des mots ?
Si tu découvrais un film sans en voir les images mais en lisant les descriptions des situations, des objets et des personnages faites par une machine, cela suffirait-il à te faire comprendre l’histoire ?
Le collectif d’artistes Estampa a créé une oeuvre dans laquelle une IA tente de transformer des extraits de films en textes. Celle-ci ne parvient pas à tout traduire, oublie des détails ou écrit des choses impossibles.
Les résultats sont aussi, parfois, poétiques.
Et si les IA m’inventaient de drôles de vies ?
Les IA peuvent aller chercher et réutiliser les données gardées dans les mémoires des ordinateurs ou sur Internet.
Dans cette installation, l’artiste Grégory Chatonsky mélange ainsi les souvenirs, les images et les sons pour multiplier les versions possibles de sa propre vie.
Et toi, qu’aimerais-tu que les IA t’inventent comme drôles de vies ? Un voyage dans une autre époque ? Des rencontres amusantes ? Des aventures incroyables ?
Dans quelle langue ce texte est-il écrit ?
Il s’agit d’une nouvelle écriture, mais elle ne vient pas d’un autre temps ni d’une autre planète.
Cette oeuvre a été réalisée à deux, par Sasha Stiles et par son IA ! L’artiste mêle ici l’écriture humaine et le langage des machines (composé uniquement de 0 et de 1). Elle souhaite ainsi créer un lien entre l’humain et la technologie, qui pourraient évoluer ensemble en s’aidant mutuellement.
Peut-être parlerons-nous un jour avec un langage mi-humain, mi-numérique ?
Pourquoi découper un livre en fines lamelles ?
Les inventions sont parfois le fruit du hasard, comme la tarte Tatin, la dynamite, ou le four à micro-ondes. Ce phénomène existe aussi dans le monde numérique.
Bien avant l’invention des IA, le poète Raymond Queneau a conçu cette oeuvre permettant de composer des milliards de poèmes en associant des phrases découpées. Il te faudrait plus d’une vie pour tous les lire !
Veux-tu essayer à ton tour de fabriquer un système pour combiner des mots ?
Peut-on jouer de la musique avec des images ?
Ici, oui ! Tu es invité à créer à ton tour une symphonie visuelle et sonore…
L’étonnante machine de l’artiste Christian Marclay relie un clavier à un écran pour associer des sons et des images. Chaque touche que tu presses déclenche une note, ainsi qu’une rafale de vidéos issues de l’application Snapchat ! Mais d’où viennent ces vidéos ? Qui les a postées ? L’oeuvre pose la question de l’utilisation de nos données sur Internet. Jouer permet aussi d’apprendre et de réfléchir !
Qu’est-ce qui contient 100 milliards de neurones, génère jusqu’à 130 millions de connexions et se recharge gratuitement la nuit ?
Ton cerveau ! Il a des superpouvoirs. Pour le garder en forme, offre-lui chaque jour de nouvelles choses à apprendre, des émotions à ressentir, des expériences à vivre… Grâce à lui, tu pourras piloter ces outils que sont les IA.
Veux-tu exercer ton imagination ? Place-toi sur le balcon et écoute les paroles programmées par l’artiste Jeff Guess.
Merci de ta participation et à bientôt !