
Événement
L’IA en question, questions à l’IA
Du 24 au 25 mai 2025
Samedi 24 mai 2025 • 17:00 - 20:30
Dimanche 25 mai 2025 • 16:00 - 20:00
Hors les murs
Cet événement aura lieu dans le Forum du Centre Pompidou.
On n’a pas mémoire d’une innovation technologique ayant suscité autant de débats que l’Intelligence Artificielle. Qu’il s’agisse de prises de position étatiques, institutionnelles, politiques, médiatiques, d’essais philosophiques, de travaux technocritiques ou techno solutionnistes, de mises en scène spéculatives dans le cinéma ou le roman, l’IA est scrutée et débattue avec une extraordinaire urgence et intensité. Les questionnements qui touchent aussi bien à l’esthétique qu’à l’économie, à l’éthique qu’à la politique, n’hésitant pas à se croiser avec les problématiques postcoloniales et écologiques, sont sans doute particulièrement vifs parce que l’IA générative, conversationnelle et créative, donne le sentiment d’une réelle présence et n’est plus une abstraction lointaine, nous confrontant déjà à un monde où la traduction devient instantanée, les images non fiables, les devoirs à la maison impossibles, les services clients cybernétiques, les rencontres amoureuses algorithmiques.
Ce sont ces rêves et inquiétudes que ces deux après-midis de débats viendront interroger en s’enrichissant d’expérimentations artistiques et d’expériences d’interaction avec l’IA elle-même grâce à l’IRCAM et aux artistes de l’exposition Le monde selon l’IA au Jeu de Paume. Réunissant une trentaine d’experts et de créateurs de premier plan, avec la médiation de François Saltiel, Stéphan-Eloïse Gras et Laurence Devillers, on abordera aussi bien des questions complexes, comme la responsabilité en cas de préjudice causé par une décision ou une action de l’IA, les droits de propriété intellectuelle liés à l’IA, les problèmes de biais et de discrimination, ainsi que la confidentialité et la sécurité des données, que des problèmes plus larges, liés aux dépendances aux technologies, aux philosophies et religions qu’elles engendrent et aux risques d’émergence d’une singularité technologique. A chaque fois, la création contemporaine aidera à penser les enjeux politiques et éthiques de l’IA.
Co-production Centre Pompidou, IRCAM et projet ANR CulturIA en coordination avec l’exposition Le monde selon l’IA au Jeu de Paume.