Header img
Jo Ractliffe, Video club, Roque Santeiro market from the series Terreno Ocupado ,2007 Gelatin silver print 36 x 45 cm © Jo Ractliffe. Courtesy the artist and Stevenson, Cape Town, Johannesburg and Amsterdam

Exposition

JO RACTLIFFE

EN CES LIEUX

Du 30 janvier au 24 mai 2026

Jeu de Paume - Paris

Née au Cap en 1961, Jo Ractliffe est une figure importante de la photographie contemporaine, dont l’œuvre a toutefois été peu présentée en France. L’œuvre de Ractliffe est souvent associée à un discours sur le traumatisme des paysages, hérité du colonialisme, de l’apartheid et des séquelles laissées par la guerre en Angola.

Cette exposition monographique propose, pour la première fois, de questionner la notion de « lieu » comme thème central de son œuvre. Pour l’artiste, les espaces qu’elle photographie ne sont pas de simples situations géographiques ou des terrains façonnés par la violence et l’histoire ; ce sont aussi des lieux empreints d’émotion et porteurs de mémoire. Ses images captent aussi bien des sites historiques que des paysages apparemment anodins, où l’absence est chargée de sens. Elles ne se contentent pas de révéler les traces visibles du passé, mais témoignent aussi de transformations sociales et économiques profondes.

Produite par le Jeu de Paume, l’exposition présentera l’évolution du travail de Jo Ractliffe depuis 1982 jusqu’à sa toute dernière série, réalisée pour l’occasion. Son approche se positionne en contrepoint de la photographie documentaire sociale. Davantage inspirée par la littérature que par le journalisme, l’artiste ne montre pas de moments dramatiques ou de scènes violentes. Souvent après de longues périodes de recherche et d’exploration sur les lieux qu’elle étudie, Ractliffe capture les empreintes discrètes mais puissantes de l’histoire de son pays, invitant les spectateurs à réfléchir à ce qui apparaît et à ce qui demeure invisible.

Commissaire : Pia Viewing