
Partages d'expérience
PING-PONG
En lien avec l’exposition Le monde selon l’IA
ATELIER DE CREATION 3-6 « LA MATIÈRE DE L’IMAGE » AVEC L’ARTISTE CAMILA SALAME
Après avoir découvert l’exposition Le monde selon l’IA, les enfants s’interrogent : une machine peut-elle être triste, surprise ou joyeuse ? En observant comment les IA reconnaissent nos visages, ils réfléchissent à ce qui fait de nous des humains. Pour exprimer leur ressenti du jour, les enfants composent une « recette d’émotion » en piochant dans différents sacs contenant formes, couleurs, matières et textures. Chaque enfant assemble ensuite ces éléments pour créer une sculpture sensible et unique.
VISITE EN FAMILLE « RENDEZ-VOUS AVEC LES IMAGES » AVEC LA MÉDIATRICE HILDA CAICEDO
Enfants et adultes sont plongés dans les coulisses de l’intelligence artificielle à travers une visite immersive et participative. Ils mènent une chasse aux détails en repérant des pictogrammes cachés dans une cartographie de l’IA, reconstituent leur propre portraits-robots et modèlent des sculptures mêlant végétaux et fragments numériques. Un moment de découverte partagé, où l’imaginaire et la technologie se rencontrent.
VISITE CONTÉE « L’IMAGE IMAGINEE » AVEC LA CONTEUSE ESME PLANCHON
Lors de ces visites contées, les enfants sont invités à plonger dans des récits imaginaires mêlant voix, gestes et sons. Guidés par une conteuse, ils écoutent et participent à des histoires où les machines, les animaux espions et les choix du quotidien prennent vie.
Ils découvrent la robe impossible à décrire, d’une couleur si incroyable que les mots ne suffisent plus… Heureusement, une assistante un peu particulière invente un nouveau langage de sons et de gestes pour aider un journaliste à la décrire.
Ils suivent ensuite les aventures d’une princesse surveillée par des pigeons-espions, contrainte de ruser avec l’aide de chouettes et d’un maquillage magique pour retrouver sa liberté, danser et chanter avec tout le royaume.
Enfin, ils entendent l’histoire d’un objet capable de choisir à notre place, un petit appareil fascinant, jusqu’à ce qu’il cesse de fonctionner et que les enfants reprennent le pouvoir de décider.
Tout au long de ces contes, les enfants participent activement en imitant les sons des machines et en reproduisant des gestes mystérieux. Une expérience sensible et interactive, à la croisée des contes et des technologies.
