Header img

Rencontre librairie

La couleur vient après

de Anne-Lise Broyer

Lundi 08 septembre 2025 • 18:30

Jeu de Paume - Paris

La librairie du Jeu de Paume et les éditions Loco ont le plaisir de vous convier à la présentation du livre d’Anne-Lise Broyer, La couleur vient après, coédité avec le Jeu de Paume à l’occasion de l’attribution du prix Niépce Gens d’images à la photographe en 2024.

 

La rencontre s’ouvrira sur un échange entre Anne-Lise Broyer et Sally Bonn, modéré par Éric Cez, et sera suivie d’une projection d’un portrait de l’artiste filmé par Henri Herré, Anne-Lise Broyer, l’une dessine, l’autre photographie (20 min).

La couleur vient après d’Anne-Lise Broyer est une traversée, pensée come une phrase reliant des images anciennes, parfois de plus de vingt ans, à d’autres plus récentes ou inédites. Il est un lien défait entre des lieux, des lectures, des chansons, des films, des époques…

Un ensemble de poèmes d’Emmanuel Laugier, spécialement composés pour ce recueil, entre en résonance avec le récit photographique aux accents littéraires construit par Anne-Lise Broyer. Le texte de l’autrice Sally Bonn accompagne, dans une prose pensive, les entrelacs photographiques et littéraires de l’œuvre de l’artiste et leur déroulement dans le livre.

Anne-Lise Broyer, l’une dessine, l’autre photographie, 20 mn, film d’Henri Herré :
De 2021 à 2024 nous suivons Anne-Lise Broyer dans l’élaboration de son œuvre destinée au cabinet des estampes de la BnF. Elle nous entraîne dans un processus subtil, depuis le laboratoire du fameux tireur Guillaume Geneste, jusqu’à son atelier. Elle entremêle de façon arachnéenne le numérique, l’argentique, le dessin, et même nous, spectateurs, qui jouons un certain rôle selon la façon dont nous promenons notre regard.

 

 

Les intervenant.es

Anne-Lise Broyer, née en 1975,diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et de l’Atelier National de Recherches Typographiques, Anne-Lise Broyer poursuit depuis plus de 30 ans un travail photographique pouvant se résumer comme une expérience de la littérature par le regard en nouant très intimement lecture et surgissement d’une image, écriture et photographie comme en témoignent ses nombreuses éditions partagées avec Pierre Michon, Bernard Noël, Colette Fellous, Yannick Haenel, Jean-Luc Nancy, Suzanne Doppelt, Mathilde Girard,Léa Bismuth, Muriel Pic, Colin Lemoine, Mohammed Bennis, Moez Majed…
Elle questionne également les zones de frottements et d’intersection entre la photographie argentique et le dessin à la mine graphite directement sur le tirage afin d’atteindre une zone de trouble dans la perception.
Première lauréate de la résidence photographique au Musée de l’Armée, elle reçoit en 2024 le prix Nièpce Gens d’images et fait partie des 15 artistes sélectionnés par le Ministère de la culture dans le cadre de la grande commande à l’occasion du Bicentenaire de la première photographie.
Parmi ses ouvrages les plus récents publiés chez Loco figurent Journal de l’œil (2019), Le Chant de la phalène (2020), Correspondances autour de Bataille (2021) et Le temps est caché dans les plis d’une fleur (2021).

Sally Bonn, s’intéresse à l’écriture sous toutes ses formes (littéraire et artistique, critique et théorique) et poursuit une recherche sur les gestes d’écriture. Maître de conférence en esthétique à l’Université Picardie Jules Verne, elle pratique la critique d’art (Les Midis de Culture sur France Culture), mais aussi le commissariat d’exposition et la conférence performée. Elle a codirigé deux revues d’art et de littérature (et participe à la création d’une nouvelle revue intitulée Les Chambres, sur les liens entre pratiques artistiques et pratiques d’écriture). Elle anime des émissions de radio sur *DUUU (Dit voir et Le studio des écritures) et dirige la collection d’écrits d’artistes Les indiscipliné.es aux éditions Macula. Elle a publié de nombreux textes dans des catalogues d’artistes et des revues, plusieurs essais et une fiction-critique. En 2017 a paru Les Mots et les œuvres, Fiction & Cie, Le Seuil. Son dernier livre, un récit intime sur l’écriture, intitulé Écrire, écrire, écrire, a paru aux éditions Arléa en 2022.

Éric Cez a commencé à travailler dans le milieu de l’art contemporain avant de collaborer durant plus de quinze ans aux éditions Marval. En 2008, il fonde et codirige avec Anne Zweibaum la structure éditoriale l’Atelier d’édition qui accueillera la maison d’édition Loco.

infos pratiques

À l’espace éducatif du Jeu de Paume
Gratuit sur réservation