Cours & Conférences

Flux et Nexus : la coexistence des images / 5 : “Interfaces”

Séminaire par Elie During, philosophe

Samedi 15 mai 2010 • 11:00

Jeu de Paume - Paris

Ce séminaire veut aborder de front le problème de l’articulation spatiotemporelle des images.

Le split-screen comme forme du montage simultané suggérait deux interprétations : on pouvait l’envisager comme le passage à la limite du procédé du montage alterné, ou alors comme l’équivalent d’une table de montage où les images coexisteraient sur le plan de composition du film lui-même, dans un état de virtualité. Pour éclairer les dispositifs de « l’autre cinéma », celui qu’on dit parfois
« installé » ou « exposé » dans l’espace, la seconde interprétation paraît plus féconde. À condition de ne pas reconduire la figure louche du spectateur-flâneur traversant le mur des images, de lui donner de la consistance et de s’attacher à la manière dont il prend ses prises dans un environnement d’images-écrans qui sont en réalité autant d’interfaces.
Les usages spatiaux du « digital media », tout comme les jeux vidéo, nous serviront de guide pour éclairer ce concept et permettront également d’avancer dans la construction de l’hypothèse d’un temps flottant et impersonnel, distinct du temps-flux des images ou des consciences.
E. D.

> À l’auditorium, le samedi 15 mai à 11 heures.
Tarifs : 3 euros la séance / entrée libre sur présentation du billet d’entrée aux expositions (valable uniquement le jour de l’achat) et pour les adhérents dans la limite des places disponibles.

> Dernière séance, le samedi 3 juillet à 11 heures.

Renseignements : Renseignements : infoauditorium@jeudepaume.org