Header img

Rencontre librairie

Jamie Woodcock, Consoles, contrôle, classe X Revue Immersion, Respawn n°2

Samedi 01 novembre 2025 • 16:00

Rencontre croisée entre les éditions Sans soleil à l’occasion de la parution de l’ouvrage de Jamie Woodcock, Consoles, contrôle, classe et la revue Immersion, qui vient de publier Respawn n°2, créatures de la nuit.

En présence de Jamie Woodcock, Hélène Birlouez, Vincent Chanson, François-Xavier Hutteau.

Consoles, contrôle, classe

Les jeux vidéo constituent aujourd’hui un phénomène social majeur, ainsi qu’une industrie culturelle de premier plan. En s’appuyant sur la méthode de l’enquête ouvrière, Jamie Woodcock ouvre une analyse marxiste pour les gamers. Dans la lignée des cultural studies, c’est donc une critique sérieuse de la marchandise « jeu vidéo » et de sa production qui est ici élaborée en cartographiant le dense réseau d’artistes, de développeurs de logiciels, d’ouvriers d’usine et de travailleurs de la logistique qui participent du travail matériel et immatériel à l’origine de ces produits culturels et objets de consommation de masse que sont les jeux.

Respawn n°2 – Créatures de la nuit

La revue Immersion envisage les jeux vidéo comme des objets culturels légitimes, et les analyse avec la même exigence critique que s’il s’agissait de films, de livres ou de tout autre œuvre d’art.
Après Respawn n°1, Mondes ouverts, Respawn n°2 présente une sélection d’articles de la revue autour de la thématique transversale Créatures de la nuit : si à première vue ce thème peut sembler faire référence à un film d’horreur de série B ou à un freak show de mauvais goût, il est en fait une invitation politique et engagée. La série d’articles de ce deuxième numéro propose d’explorer une richesse d’être et d’exister que l’on retrouve dans les marges, les contradictions, les récits à double sens, les doutes et les errances, et donc la nuit.
Avec des articles de : Tancrède Rivière, Camille Boisaubert, Bérengère Sequin, Hélène Birlouez, Gabriele Rendina, Guillaume Baychelier, Laura Goudet

Les intervenant.es

Jamie Woodcock est chercheur en théorie sociale et politique. Il enseigne la nouvelle économie numérique à King’s College (Londres). Il est l’auteur de Troublemaking (Verso, 2023), Employment (Routledge, 2023) ou encoreWorking the Phones (Pluto Press, 2017). Il participe aux revues Notes From Bellow et Historical Materialism.
Consoles, contrôle, classe est son premier livre traduit en français.

Hélène Birlouez est corédactrice de la revue immersion. Doctorante-chercheuse en thèse CIFRE dans l’industrie vidéoludique, elle s’intéresse particulièrement aux relations entre les joueurs et l’objet vidéoludique, ainsi qu’à la place des jeux vidéo en tant qu’objets culturels, visuels, artistiques ou communicationnels. Elle a publié plusieurs articles sur les représentations culturelles et sociales dans les jeux vidéo.

Vincent Chanson est co-fondateur des éditions Sans soleil, théoricien et critique.
François-Xavier Hutteau est doctorant en économie. Il est l’auteur de la préface de Consoles, Contrôle, Classe.

infos pratiques

Espace éducatif, Jeu de Paume – Paris
Gratuit sur réservation