Le Jeu de Paume est actuellement fermé pour montage. Rendez-vous le 30 janvier pour l’ouverture des expositions Martin Parr. Global Warning et Jo Ractliffe. En ces lieux/Out of Place.

Venice Beach, Californie, États-Unis, 1998
© Martin Parr / Magnum Photos

Guide d'exposition

Cartels jeunes publics (à partir de 8 ans)

Martin Parr. Global Warning

Pendant 50 ans, Martin Parr a parcouru la planète avec son appareil photo et a observé de très près notre quotidien: vacances, repas, achats… Ses images montrent un monde occupé et transformé par les humains. Elles peuvent à la fois faire sourire et réfléchir. Nous avons semé pour toi des mini-défis dans chaque salle de l’exposition. Alors, ouvre grand les yeux et reste en alerte car, ici, les photographies invitent à se poser des questions !

Nature ou peinture ?

Seagaia Ocean Dome, Miyazaki, Japon,1996
© Martin Parr / Magnum Photos

Observe cette photographie, de loin d’abord, puis approche-toi. Que remarques-tu ?
L’eau turquoise donne envie de plonger… Mais s’agit-il d’une vraie plage ? Martin Parr joue avec le naturel et l’artificiel. Ce paysage pourrait se situer n’importe où sur la planète.Les images présentées dans cette salle dévoilent l’envers du décor : beaucoup de monde et beaucoup de déchets… Est-ce que cela ressemble à des « vacances de rêve » selon toi ?

Miam ou beurk ?

Glasgow, Écosse, 1999
© Martin Parr / Magnum Photos

Choisis une image qui t’attire et une autre qui te dégoûte. Peux-tu expliquer pourquoi ?
Gluant, vert fluo, croquant, rose bonbon, coulant ou glacé… Martin Parr photographie au flash toutes sortes de matières et d’aliments remplis de colorants industriels. Il collectionne ainsi les gros plans d’objets, de nourritures, d’animaux, mais aussi d’humains. Ses images, soigneusement sélectionnées et assemblées, créent un immense puzzle de formes, de textures bizarres et d’associations surprenantes.

Ketchup ou mayo ?

Plusieurs actions se déroulent en même temps dans cette photographie. Combien en trouves-tu ?
Laisse tes yeux se balader dans l’image et repère les gestes, les expressions, les histoires minuscules qui se croisent ou s’entrechoquent. Plus on regarde, plus on découvre des détails. Martin Parr se fond dans l’ambiance et attend le bon moment pour saisir la scène. Quelle frénésie autour de la nourriture ! Tout le monde est trop occupé pour voir le photographe. Qu’en penses-tu ?

Coupé ou décalé ?

Place-toi devant cette image et essaie, toi aussi, de soutenir la tour de Pise !
Martin Parr tourne autour des touristes avec son appareil photo pour choisir le bon angle. Un changement de point de vue et tout devient différent. Qui regarde quoi ? Le monument, le photographe ou sa propre image ? Ces touristes ont-ils l’air de profiter du moment présent ? Il n’y a quasiment aucun sourire dans les photographies de Martin Parr. Nous en avons compté trois dans toute l’exposition, et toi ?

Tendre ou cruel ?

Imagine un dialogue. Que dirait ce chien s’il pouvait parler ?
Martin Parr a le pouvoir de nous faire entrer dans la peau, la fourrure et même le plumage de ses personnages. Notre relation avec les animaux est le sujet principal de cette salle. Qu’ils soient en liberté, enfermés ou domestiques, les animaux ici ne sont pas photographiés dans leur milieu naturel. Transformés en peluches, en accessoires de mode ou en objets de décoration, ont-ils une place enviable ?

Bruyante ou silencieuse ?

Cherche l’image la plus bruyante de cette salle. Fais-la deviner par un son ou par un geste !
Certaines images semblent hurler, d’autres chuchoter. On parle parfois de couleurs criardes, lorsqu’elles sont très intenses. Les photos en noir et blanc te paraissent-elles plus silencieuses ? La voiture, le téléphone, l’ordinateur ont été inventés pour améliorer notre confort. Ils occupent de plus en plus de place dans nos vies. Que se passerait-il si on confisquait leur téléphone aux adultes ?

À toi de jouer maintenant !
Tour Eiffel, pigeons, joggeurs, sportives ou promeneurs… Amuse-toi à ton tour à prendre des photographies dans le jardin des Tuileries après la visite de cette exposition. Repère une scène qui t’intrigue, cherche le meilleur point de vue et le moment idéal. Compare ensuite tes images, garde tes préférées et montre-les à tes proches. Petit à petit, tu trouveras un style pour partager ta façon de voir le monde.

En partenariat avec l’association Les Déclencheurs

  • logo déclencheurs signature