Dossier documentaire
Aernout Mik / Société Réaliste
Dossier enseignants
> Mode d’emploi
Conçu par le service éducatif, en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe du Jeu de Paume, ce dossier propose, aux enseignants et à leurs élèves, des outils de réflexion et d’analyse pour leur permettre de construire leur propre rapport aux œuvres.
Il se compose de deux parties :
Découvrir les expositions offre une première approche des artistes et des œuvres exposées à travers la présentation de données chronologiques, iconographiques et bibliographiques.
Approfondir les expositions développe plusieurs axes thématiques autour de l’image et de l’histoire de la représentation, des encadrés sur des sujets transversaux intitulés « repères » et des pistes de recherche en relation avec les programmes scolaires (bulletins officiels du primaire et du secondaire).
Ce dossier est remis aux enseignants à l’occasion des visites préparées, au cours desquelles un conférencier du Jeu de Paume présente les œuvres et le projet de l’exposition. Outre la préparation de la venue des élèves aux expositions, ces séances sont destinées à élaborer les axes de travail qui seront développés en classe.
Vous pouvez également télécharger le fichier « Société Réaliste : Empire, State, Building ». Quelques éléments d’exploitation en classe de l’exposition. Ces pistes de travail ont été conçues par Jean-Marie Baldner, en lien avec le dossier enseignants, dans le cadre d’une séance de la formation continue des enseignants 2010/2011. Jean-Marie Baldner est chargé de mission pour les Partenariats artistiques et culturels, à l’université Paris-Est Créteil Val-de-Marne — IUFM de l’académie de Créteil.
> Pour plus d’informations
Tél. 01 47 03 04 95 / serviceeducatif@jeudepaume.org
> Société Réaliste : Empire, State, Building. Au travers d’éléments typographiques, cartographiques ou encore filmiques, la coopérative artistique Société Réaliste explore les structures du pouvoir, le contrôle de l’espace, les mécanismes économiques et détourne ainsi les outils de représentation visuels.
> Aernout Mik, Communitas. Les installations d’Aernout Mik associent performance, photographie, théâtre et vidéo. Par une esthétique qui rappelle celle du documentaire, l’artiste met en scène des groupes de personnes rejouant des événements faisant référence à notre histoire collective. Au travers de dispositifs complexes de projections, qui nous transportent dans un espace où le temps est reconfiguré, le travail de Mik interroge les comportements humains et les normes sociales qui les déterminent.
> Téléchargez les dossiers des expositions