Cours & Conférences
Art, histoire, politique : interactions et réflexions contemporaines / 2
Colloque sous la direction d’Elvan Zabunyan, historienne de l’art
Vendredi 17 juin 2011 • 18:00
Jeu de Paume - Paris
Ce colloque en trois volets a pour but d’explorer, à la lumière des artistes programmés au Jeu de Paume en 2011, l’importance des liens entre art et politique, en réfléchissant à la façon dont les écritures photographiques, filmiques, architecturales et conceptuelles sont les indices d’une réalité historique contemporaine. Les travaux d’Aernout Mik, de Société Réaliste, de Claude Cahun, de Santu Mofokeng, et de Diane Arbus privilégient chacun à leur manière un rapport à l’histoire, affirmant une analyse inédite de la temporalité et de l’actualité. Ils se comprennent tous dans leur capacité à produire ces échanges d’expériences et à contredire les stéréotypes associés aux sujets qu’ils questionnent.
> Séance 2 : « Déconstruire les clichés »
avec Angela Ferreira, artiste, Thierry Hoquet, philosophe, Griselda Pollock, historienne et critique d’art, et Santu Mofokeng, artiste.
Claude Cahun et Santu Mofokeng appartiennent à une avant-garde photographique issue de contextes historiques et culturels différents, mais tous deux ont permis de dépasser les clichés communément répandus concernant l’identité sexuelle et/ou raciale. Ce colloque a pour objectif de détourner les habituels stéréotypes qui accompagnent toute recherche sur les problématiques de « genre » et de « race ».
> À l’auditorium, le vendredi 17 juin à 18 heures. Trois euros ou entrée libre sur présentation du billet d’entrée aux expositions (valable uniquement le jour même). Accessible sans réservation dans la limite des places disponibles. Renseignements : infoauditorium@jeudepaume.org