Événement
Regard sur l'invention des objets
Danielle Schirman
Du 02 au 04 décembre 2011
Jeu de Paume - Paris
Depuis le début du XXe siècle, la création industrielle et l’invention des formes sont deux domaines distincts. Pourtant, à l’insu des ingénieurs et des artistes, les interdépendances et les influences sont rétrospectivement évidentes. Aujourd’hui, il ne fait plus de doute que la valeur d’usage d’un objet et sa valeur esthétique ne s’opposent pas. Les films de Danielle Schirman constituent une tentative inédite pour démontrer que l’usage des objets engendre une esthétique et que l’attention à l’apparence des outils quotidiens contribue à l’art de vivre.
Danielle Schirman est cinéaste. Après des études à l’École nationale des beaux-arts de Saint-Étienne et à l’École nationale des beaux-arts de Paris-Cergy, elle est pensionnaire à la Villa Médicis, Académie de France à Rome pour le cinéma. Dès 1984, elle réalise Rue du Regard, une voix, adaptation de l’œuvre du poète Stanislas Rodanski, La Victoire à l’ombre des ailes, des films pour le musée du Louvre, des portraits filmés pour le Centre Pompidou (Paroles d’artistes), parmi lesquels ceux de Fabrice Hyber, Jean-Jacques Lebel, Claude Lévêque, Patrick Jouin, François Roche, Anri Sala, Wang Du. Depuis 2002, ARTE et le Centre Pompidou lui confient la réalisation de films documentaires pour la collection « Design ». Parmi les films à venir en 2012, Roger Tallon, designer industriel, Le Corbusier, l’enfance d’un bureau, Les Formes noires de Serge Mouille et Janette, la pionnière.
PROGRAMME
Vendredi 2 décembre à 17 heures
> Le B3 (Marcel Breuer)
> Le Téléviseur Algol n° 11 (Marco Zanuso et Richard Sapper)
> Le Bic Cristal
> Le Bookworm (Ron Arad)
Vendredi 2 décembre à 19 heures
> Projection du documentaire inédit Janette, la pionnière* (prémontage, 59’), présentée par Danielle Schirman, réalisatrice du film, et Danièle Hibon, responsable de la
programmation cinéma du Jeu de Paume.
Réservation obligatoire pour cette projection (places limitées) : infoauditorium@jeudepaume.org
Samedi 3 décembre à 17 heures
> L’Aspirateur Hoover (Henry Dreyfuss)
> L’iMac (Jonathan Ive)
> La DS 19 (Flaminio Bertoni)
> La Fiat 500 (Dante Giacosa)
Dimanche 4 décembre à 17 heures
> La Chaise rouge et bleue (Gerrit Rietveld)
> La Table Compas (Jean Prouvé)
> La Valentine (Ettore Sottsass)
> Les Lampes Akari (Isamu Noguchi)
Une programmation proposée par Danièle Hibon
assistée de Mélanie Lemaréchal.
Les films de Danielle Schirman ont été co-produits
par Arte France, Steamboat Films et le Centre Pompidou.
> Retrouvez le programme détaillé
et les synopsis des films
en téléchargeant le PDF ci-dessous.