Header img
Heath Bunting, _readme.html, 1998

Création en ligne

_README.HTML - HEATH BUNTING

Dans le cadre de "Identités précaires. Cycle Side Effects"

Du 10 mars au 20 septembre 2011

Jeu de Paume – en ligne

_readme.html de Heath Bunting fait partie de l’exposition «Identités précaires Cycle Side Effects»  proposée par Christophe Bruno en collaboration avec Samuel Tronçon et Chrystelle Desbordes, pour l’espace virtuel du Jeu de Paume.

L’invisibilité contre la marchandisation ultime : dans _readme.html, Heath Bunting détourne un article de magazine qui relate son activité artistique. Chaque mot du texte devient un lien hypertexte, qui pointe vers un nom de domaine construit simplement en rajoutant l’extension « .com » à la fin du mot.

L’identité de l’artiste activiste semble se transformer en concentré de marchandisation. L’œuvre de Bunting, datée de 1998, témoigne de la fin d’une ère d’utopies et de la montée inexorable du e-commerce et des « dot com » sur le réseau des réseaux… « own, be owned, or remain invisible. »

Heath Bunting

Heath Bunting, basé à Bristol, est, au début des années 90, l’un des fondateurs du mouvement Net.art. Interdit à vie de pénétrer sur le territoire américain pour son travail et son action anti-OGM, il a créé un faux site du CERN ou encore une carte des radios pirates de Londres. Il met en place un système expert pour la mutation d’identité, et s’intéresse, dans ses travaux récents, au skateboard ou à la cartographie…
http://irational.org/cgi-bin/cv2/temp.pl