Header img
Chantal Regnault 1989 Willie Ninja studio, New York
© Chantal Regnault

Colloque

A Queer Photo Archive

Journée de recherche-création sous la direction de Nicola Lo Calzo

Samedi 10 décembre 2022 • 11:00

de 11h à 19h

Jeu de Paume - Paris

Photographie et Queer. Comment tenir ensemble ces deux mastodontes conceptuels, souvent associés à des généalogies spécifiques mais de fait liés et ralliés par des multiples alliances ? Cette journée de recherche-création essaie de répondre à cette question, à travers les œuvres d’artistes visuels contemporains dont le medium principal est la photographie.

Il s’agira de tisser un dialogue entre des artistes, qui, à partir de territoires, de parcours, et d’engagements différents, abordent le queer et les enjeux de l’identité et de l’alterité par le geste photographique, implémenté par l’installation ou la performance. Leur approche est intersectionelle et, pour certain·e·s, s’appuie sur les études postcoloniales autant que les nourrit.

Par la présentation d’artistes qui ont évolué au sein des sociétés postcoloniales, cette journée souhaite interroger également les liens possibles entre la photographie, l’expérience queer et LGBTQIA+ et la critique postcoloniale. La « photographie en mode queer » est proposée ici comme un outil de combat autant qu’une renégociation permanente du soi dans sa relation au monde, au regard des multiples assignations, en termes de classe, de genre, de race qui peuvent coexister au sein d’une expérience de vie et d’une pratique artistique.

programme

11h : Accueil par Quentin Bajac, directeur du Jeu de Paume et Corinne Diserens, directrice de l’ENSAPC.

11h15 : Ouverture par Martina Olivero, docteure, responsable des études et de la recherche à l’ENSAPC et Nicola Lo Calzo, photographe et artiste-doctorant à l’ENSAPC-CYU.

 

• Séance 1 – 11h30 – 13h (en français) : (Des)identifications entre la terre et le cosmos
Modération par Nicola Lo Calzo

11h30 – 12h : Brandon Gercara – artiste chercheur·se activiste du milieu queer à La Réunion.
Kwir : Mouvements de résistance et d’émancipation à La Réunion

12h – 12h30 : SMITH – artiste-chercheur (diplômé de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles, du Fresnoy, et PhD de l’UQAM, Montréal).
Spectrographies, désidération, dami : vers une esthétique de la métamorphose

12h30 – 13h : Discussion

13h – 14h30 : PAUSE DÉJEUNER

SMITH
SMITH 2022 "Dami"
Courtesy Galerie Christophe Gaillard
© SMITH

• Séance 2 – 14h30 – 16h30 (en français et en anglais) : Récits (in)visibles de l’intime au politique
Modération par Nicola Lo Calzo

14h30 – 15h : Sunil Gupta – photographe (diplômé du Royal College of Art, Londres et PhD de l’Université de Westminster, London), activiste et enseignant à la University for the Creative Arts Farnham.
Being in a place, Cruising in New Dehli

15h – 15h30 : Joëlle Sambi, Autrice, féministe, activiste LGBTQI+.
Et vos corps seront caillasses

15h30 – 16h : Regis Samba Kounzi – photographe, artiste visuel et ancien militant d’Act-Up.
Projet Minorités : photographier et transmettre une histoire des minorités lgbtq+ en Afrique francophone

16h – 16h30 : Discussion

16h30 – 17h : PAUSE

Sunil Gupta
Sunil Gupta 1987 India Gate
Série Exiles

• Séance 3 – 17h – 18h30 (en français) : Queer safe spaces
Modération par Anaïs Feyeux, historienne de l’art contemporain et maîtresse de conférences à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne

17h – 17h30 : Chantal Regnault, photographe
Voguing and the House Ballroom scene of New York 1989-1992

17h30 – 18h : Josué Azor, photographe
Noctambules : masculinités entre espace public et espace intime en Haïti

18h – 18h30 : Discussions et clôture de la journée

Josué Azor
Josué Azor Sans titre, Gason Solid
© Josué Azor

infos pratiques

Gratuit, sur réservation.
À l’auditorium du Jeu de Paume, sur réservation
ou en visioconférence, en cliquant ici

Sous la direction de Nicolas Lo Calzo, photographe et artiste-doctorant auprès de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy et de l’École Universitaire de Recherche CY Humanités Création Patrimoine.