Aller au contenu principal Aller à la navigation Aller à la recherche Aller au calendrier
Jeu de Paume
  • Toute la programmation Expositions Cinéma Visites commentées Événements Enfants et familles Cours & Conférences
  • Horaires & Accès Tarifs Groupes Accessibilité Café-terrasse Rose Bakery FAQ
  • Qui sommes-nous ? Salle de cinéma Notre histoire Création en ligne La Médiathèque
  • Abonné⸱es au Pass Image Enfants & Familles Étudiant⸱es / – de 25 ans En situation de handicap Enseignant⸱es / Animateur·ices Relais du champ social Journalistes Entreprises
  • Les Amis du Jeu de Paume Devenir mécène Privatiser le Jeu De Paume
  • Librairie
  • Cinéma
  • Billetterie

Recherches les plus populaires

Madeleine de Sinéty Fragile beauté Tarifs Horaires et accès Pass Image

INFO

Le Jeu de Paume est actuellement fermé en raison du montage des expositions Fragile beauté. Photographies de la collection de Sir Elton John et David Furnish et Madeleine de Sinéty. Une vie. Réouverture le 12 juin.
Aernout Mik, Communitas
Communitas 2010 Courtesy carlier | gebauer
Photographie : Florian Braun
Aernout Mik

Exposition

Aernout Mik, Communitas

Du 01 mars au 08 mai 2011

Jeu de Paume - Paris

Dans ses installations, Aernout Mik fait évoluer le spectateur entre une architecture captivante et des images hypnotiques, presque tactiles. Ses vidéos se dilatent dans l’espace, éludant le caractère bidimensionnel et le plan, propre à l’image cinématographique. Écran après écran, vidéo après vidéo, les installations de Mik tracent des parcours dans lesquels le spectateur découvre des personnages qui paraissent se fondre à travers des actions répétitives et mimétiques. Ces gestes, parfois violents, parfois indolents, ne semblent pas avoir de finalités déterminées, même si le spectateur se doute qu’ils ne sont pas gratuits. Pour Mik, nos relations aux autres s’établissent à des niveaux nettement plus complexes que ceux ayant trait à la psychologie. L’interdépendance avec l’espace, avec le temps, avec l’animé et l’inanimé confère aux relations de groupe un caractère quasi organique ou biologique. C’est pour cette raison que l’artiste cherche à élaborer des scènes où l’action des personnages résiste aux lois de la logique narrative.

L’exposition, organisée en étroite collaboration avec Aernout Mik, réunit sous forme d’une rétrospective, un ensemble de ses travaux réalisés au cours des dix dernières années, tout en mettant l’accent sur ses œuvres les plus récentes. Elle cherche à créer de nouvelles connexions entre les différentes façons dont l’artiste traite de l’espace, aussi bien dans ses installations, que dans ses projections. Une dizaine d’installations sont présentées dans un cadre spécialement conçu par l’artiste qui considère ces constructions architecturales comme faisant partie intégrante de son travail. Elle présente également les liens entre des œuvres plus documentaires, comme Raw Footage (2006) — basée sur le principe du found footage et plus précisément sur la récupération d’images de la presse — et des œuvres entièrement mises en scène, comme Schoolyard (2009), Osmosis and Excess (2005), Park (2002), ou Middlemen (2001). Ces pièces témoignent de différentes formes de violence, d’agression et de tension, et montrent la diversité des modes de comportement : rassemblements, affrontements, rituels et obsessions collectifs. Bien qu’elles s’apparentent à des documents sur des événements contemporains, la plupart des œuvres d’Aernout Mik sont mises en scène. L’absence de personnages marquants, d’intrigue, et de frontières définies, en rend l’interprétation, du sujet et du contexte, difficile. Cependant, même si son travail ne fait pas référence, de façon directe, à des événements contemporains, les problèmes sociaux et politiques sont au cœur de sa démarche.

Tournée en Italie, la dernière installation d’Aernout Mik, Shifting Sitting (2010-2011), s’inscrit quant à elle dans une longue enquête qu’il a entreprise sur diverses formes de démocratie en Europe. Il a réalisé cette œuvre à la demande du Jeu de Paume, du Museum Folkwang, et du Stedelijk Museum, et avec le soutien du Fonds néerlandais pour le Cinéma, du Fonds néerlandais pour les Arts Visuels, le Dessin et l’Architecture et de la Fondation Européenne de la Culture.

Aernout Mik, né à Groningue (NL) en 1962, est aujourd’hui l’un des artistes les plus importants des Pays-Bas. Son travail entre vidéo, performance, sculpture et architecture, a été présenté ces dernières années en Europe et aux États-Unis, notamment à la Biennale de Venise (Pavillon Néerlandais) en 2007, et au MoMA à New York, en 2009.

À lire sur le magazine, « Park »,
texte de Marta Gili, extrait du catalogue de l’exposition :
http://lemagazine.jeudepaume.org

À voir sur le magazine, la présentation de la vidéo de Middlemen (2001) par Sabine Maria Schmidt (Museum Folkwang d’Essen), co-commissaire de l’exposition « Aernout Mik, Communitas » : http://lemagazine.jeudepaume.org

À lire sur le magazine, un entretien avec Elie During
autour des dispositifs son/images mis en oeuvre par
Aernout Mik dans l’exposition « Communitas » :
http://lemagazine.jeudepaume.org

Exposition coproduite par le Jeu de Paume (Paris),
le Museum Folkwang (Essen),
et le Stedelijk Museum (Amsterdam).

Exposition organisée avec le soutien
de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas
et de la Mondriaan Foundation.

Partenaires médias : À Nous, artinfo France,
Azart photographie, de l’air, paris-art.com,
Polka Magazine, Radio Nova.

Commissaires : Leontine Coelewij (Stedelijk Museum, Amsterdam), Sabine Maria Schmidt (Museum Folkwang, Essen), et Marta Gili (Jeu de Paume, Paris)

PetitJournal_AernoutMik

Programme de la semaine

Expositions

Polynesia 66, carnet de constellations - En ligne

Ed Alcock - Tours

Activités

Polynesia 66, carnet de constellations

Exposition

Ed Alcock

Exposition

Cinéma

Aucune séance disponible.

Inscrivez-vous !

Toutes les informations et exclusivités du Jeu de Paume sont dans notre newsletter

Your personal information
Choisissez vos centres d'interêts :
Vous êtes un professionnel ? Indiquez votre domaine d’activité :
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails

Envoi en cours…

Logo du ministère de la Culture

Mécène privilégié

Logo Jaeger-LeCoultre

Les Amis du Jeu de Paume s'associent à ses activités

Logo Les Amis du Jeu de Paume
Tous les mécènes du Jeu de Paume
Offres d’emplois FAQ Contact Mentions légales Politique de confidentialité Appels d’offre Accessibilité : non conforme